Médicaments pour maigrir : combien font-ils perdre de poids ?

Médicaments pour maigrir : combien font-ils perdre de poids ?©iStock

Leurs promesses sont souvent alléchantes : maigrir en 3 semaines et sans effort, amaigrissement sans régime... Les médicaments pour maigrir ont la cote, mais sont-ils vraiment efficaces ? Représentent-ils un danger pour la santé ? Comment agissent-ils ? Zoom sur ces "pilules miracles".

Publicité
Publicité

Les médicaments pour maigrir sur ordonnance

La plupart des médicaments pour maigrir réellement efficaces sont sur ordonnance médicale. Ils conviennent seulement aux personnes obèses dont la santé est menacée.

Médicament pour maigrir : les coupes faim

Cette catégorie est probablement la plus controversée. En effet, de récents scandales leur imputent de graves pathologies cardiaques. D'autres contiendraient des substances semblables aux amphétamines. Il existe pourtant des compléments alimentaires sans danger particulier, les coupes faim dits" gélifiants". Souvent à base d'algues gonflant au contact du liquide, ils permettent de ressentir plus rapidement une sensation de satiété et ainsi de maigrir plus vite. Attention cependant à les utiliser sur une période courte (pas plus de trois semaines d'affilée), car ils peuvent être irritants pour les intestins et entraîner constipation et ballonnements.

Médicament pour maigrir : les capteurs et les brûleurs de graisses

Publicité

Les capteurs de graisses agissent au niveau de l'estomac et permettent d'éliminer les graisses dans les selles avant qu'elles soient assimilées par l'organisme. Les brûleurs de graisses boostent le métabolisme afin de consommer rapidement les calories. Leur efficacité n'a pas été prouvée scientifiquement, mais les nutritionnistes s'accordent pour dire qu'ils peuvent aider à maigrir plus vite en début de régime.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité