IMC ou tour de taille chez un homme : à quel indice se fier ?

L’IMC, ou indice de masse corporelle, permet de déterminer si le poids de la personne est dangereux ou pas pour sa santé. Or l’IMC pour un homme est-il un bon indicateur ? Ou faut-il davantage se fier au tour de taille pour apprécier l’importance de la graisse abdominale chez un homme ?

Publicité
Publicité

vignette-focus-500x334.jpg© Istock

IMC ou tour de taille ?

L’IMC se calcule en divisant le poids (en kg) par la taille (en m) mise au carré. S’il fournit une indication sur un éventuel risque sanitaire dû au poids, il présente cependant des lacunes. D’une part, il ne prend pas en compte la répartition de ce poids entre masse graisseuse, masse osseuse, masse musculaire et masse hydrique. D’autre part, il n’intègre aucune variable de sexe, se calcule pareillement pour un homme comme pour une femme. Enfin, il ne précise nullement où se situe le surpoids, s’il y a trop de graisse abdominale par exemple. C’est pourquoi l’IMC sera complété par un autre indicateur : le tour de taille. Il doit être compris entre 94 et 102 cm pour un homme.

Publicité

Perdre du ventre pour un homme

La graisse abdominale en excès est dangereuse pour la santé car l’abdomen abrite nombre de viscères et d’organes. Les risques de diabète de type 2, de problèmes cardiovasculaires et d’hypertension sont accrus. Pour perdre du ventre, l’homme devra adopter un régime minceur, axé sur la consommation de fibres, de fruits et légumes, de céréales complètes et de viandes et poissons maigres. Il veillera de même à bien s’hydrater et à pratiquer une activité physique régulière. Il devra renforcer sa ceinture abdominale avec des exercices de musculation ciblés sur le transverse et les obliques, dont le relâchement favorise l’apparition d’un ventre disgracieux.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité