Fotolia

Un coupe-faim naturel efficace : les fibres

En formant un gel visqueux au contact de l'eau, les fibres solubles ralentissent le passage des aliments dans l'estomac et dans l'intestin et nous donnent l'impression d'être rassasiés.
Les fibres insolubles s'imbibent quant à elles d'eau dès leur passage dans l'estomac et agissent ainsi comme un véritable coupe-faim naturel.
En conséquence il est très intéressant d'opter pour une alimentation riche en fibres pour réguler son appétit ou perdre du poids. On mise alors sur les légumineuses (lentilles, haricots rouges…) qui apportent le plus de fibres ainsi que sur les fruits et légumes (petits pois, fruits secs, pomme, poire…) qui contiennent les deux types de fibres.
On peut aussi consommer des produits céréaliers (farine de blé, son d'avoine, riz...) en privilégiant toutefois les céréales complètes ou semi-complètes au détriment des céréales raffinées.

Les autres bienfaits de ces coupe-faim

Les fibres sont plus qu'une substance permettant de faciliter le transit ou la perte de poids : elles sont indispensables à notre santé. Elles permettraient en effet de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires, de calculs rénaux et d'accident vasculaire cérébral (AVC).

De par leur action bénéfique sur le contrôle du sucre dans le sang, elles réduiraient également le risque de diabète.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.