Cure détox : les risques à connaître avant

Cure détox : les risques à connaître avant©iStock

Les cures détox font de nombreux adeptes chaque année, en particulier après les "excès" des fêtes de fin d'année… Leurs principaux objectifs : perdre du poids, et éliminer les toxines de l'organisme. De belles promesses, mais le régime détox est-il vraiment bon pour la santé ?

Publicité

Programme cure détox : vraiment efficace pour mincir et éliminer les toxines ?

Les "bienfaits détox" de la plupart des aliments et plantes mis en avant par les cures détox, notamment leur effet sur l'élimination des toxines, ne sont pas prouvés scientifiquement. Outre le doute planant sur les réels bienfaits des aliments détox, il faut retenir que, dans de très nombreux cas, la perte de poids engendrée par la cure détox n'est que temporaire. Il est en effet courant de reprendre très vite les kilos perdus (voire plus) dès le retour à une alimentation normale : c'est le fameux "effet yo-yo", observable dans la plupart des régimes stricts…

Publicité

Cure détox : gare aux carences alimentaires

Méfiez-vous surtout des cures détox les plus "extrêmes", notamment celles préconisant de boire uniquement du jus de citron ou du jus de légumes pendant quelques jours. Elles entraînent de nombreuses carences alimentaires, aux répercussions néfastes sur la santé. Elles peuvent par exemple provoquer un affaiblissement du système immunitaire (risque accru de contracter une infection), des malaises, des maux de tête, de la fatigue, voire des troubles cardio-vasculaires… Pour ces raisons, il est recommandé de prendre l'avis de votre médecin avant d'essayer une cure détox.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité