Corset minceur : pourquoi c'est dangereux ?

Corset minceur : pourquoi c'est dangereux ?©iStock

Le corset, c’est l’accessoire minceur du moment ! Mais à l’image des régimes vendus comme miraculeux, ce phénomène de mode affiche un côté bien plus sombre qu’il ne le laisse paraître. Ses détracteurs l’accusent même d’être dangereux pour la santé. Qu’en est-il ?

Publicité

Corset minceur : à quoi sert-il ?

Adopté par les starlettes hollywoodiennes qui peuvent ainsi se dessiner une silhouette de rêve, le corset n’a de cesse de faire des émules à travers le monde entier. Tous les réseaux sociaux ne parlent plus que de ça et on ne compte plus les photos postées par des femmes arborant fièrement une taille de guêpe artificiellement gainée. Car c’est bien cela le principe d’un tel accessoire tout droit sorti de la cour versaillaise : affiner la taille en la serrant parfois de manière drastique.

Publicité

Corset minceur : quels risques ?

Plus que de vouloir véritablement perdre du poids, c’est davantage pour l’esthétisme de la courbe que les femmes, et plus particulièrement les adolescentes, utilisent ce type de serre-taille. Mais attention, cette pratique vestimentaire n’est pas sans risques et, déjà, certains médecins lancent un signal d’alarme. A force de contraindre la taille pour atteindre un tour de taille de plus en plus restreint, les muscles abdominaux et dorsaux, alors insuffisamment sollicités, s’atrophient. Résultat : il est alors impossible de se tenir debout ou assis sans l’aide d’un corset. Dans les cas les plus graves, cela peut aller jusqu’à des difficultés pour se nourrir, voire pour respirer.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité