Comment calculer son indice de masse grasse ?

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Le corps est composé de muscles (masse maigre) et de masse grasse. Quand on veut déterminer le poids idéal d’une femme, on peut calculer l’indice de masse corporelle et l’affiner pour connaître la proportion de graisses.
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5415471-inline-500x333.jpg© Istock

Le calcul de l’indice de masse corporelle chez la femme

L’indice de masse corporelle consiste à diviser le poids (en kg) par le carré de la taille (en cm). Le poids est jugé insuffisant si le résultat est inférieur à 18,5. Par contre, s'il est situé entre 18,5 et 25, le poids est considéré comme normal. Au-delà de 25, la personne est dite en surpoids. Mais attention : une personne peut tout à fait avoir un poids normal, mais avoir trop ou trop peu de graisses. Il faut donc compléter ce résultat par le calcul de l’indice de masse grasse.

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L’indice de masse grasse chez la femme, ou IMG

Par rapport à l’IMC, l’IMG affine le calcul par la prise en compte de l’âge et du sexe. Sa formule est : (IMC x 1,2) + (âge x 0,23) – (10,8 x le code sexe (femme = 0)) – 5,4.

Si l’IMG est inférieur à 25%, alors la femme a un poids jugé trop faible. S’il est compris entre 25 et 30%, le taux de graisses est considéré comme normal. Au-delà, il faut envisager de changer d’habitudes alimentaires et de pratiquer des activités physiques.

Il faut cependant être prudent. Ces calculs donnent des indications générales et ne s’appliquent pas aux cas des sportifs, des femmes enceintes ou des enfants de moins de 16 ans. Il faut donc consulter son médecin pour une évaluation plus juste.

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