Chirurgie de l'obésité : l'anneau gastrique

Lorsque les régimes ou les traitements médicamenteux ne fonctionnent pas, la chirurgie peut être la solution au problème d’obésité. L’opération la plus fréquemment proposée est la pose d'un anneau gastrique.

Publicité
Publicité

© Fotolia

Qu’est-ce qu’un anneau gastrique ?

La pose d'un anneau gastrique est appelée technique restrictive car elle va permettre de réduire le volume de l'estomac en posant une « sangle » au niveau du premier tiers de celui-ci. Cet anneau est ajustable, c'est-à-dire qu'à tout moment le médecin peut augmenter ou réduire le volume de l'estomac. Pour se faire, il injecte un liquide dans une valve reliée à l'anneau qui se trouve sous la peau; la pression du liquide va desserrer ou resserrer l'anneau. Celui-ci va créer une poche d'un volume égal au tiers du volume total de l'estomac. Il va ralentir le passage des aliments et créer une sensation de satiété sans perturber la digestion. La perte de poids attendue grâce à cette technique est de l'ordre de 40 à 60%.

Publicité

Comment se passe l’opération ?

Publicité

Comme toute opération chirurgicale, la pose d'un anneau gastrique nécessite une anesthésie générale. La pose est effectuée sous cœlioscopie ce qui réduit la durée d'intervention et d'hospitalisation. L'opération dure en général moins d'une heure et le patient peut sortir de l’hôpital après deux ou trois jours. Certaines complications peuvent apparaître. Des reflux gastro-œsophagiens ainsi que des douleurs de l’œsophage et de l'estomac sont signalés à la suite de l'opération mais aussi plusieurs années après. Des infections au niveau de la valve d'ajustement et du tube reliant l'anneau à la valve ont également été signalées. Le frottement de l'anneau contre la paroi de l'estomac et parfois son déplacement peuvent provoquer des douleurs voire une altération de l'estomac qui nécessite le retrait de l'anneau. Le retrait de l'anneau par suite de complications ou à cause de son inefficacité nécessite une nouvelle opération chirurgicale.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Contenus sponsorisés

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité