Chirurgie : by-pass, sleeve ou anneau gastrique ?

D’importants progrès ont été réalisés sur le plan chirurgical pour lutter contre l’obésité. Quand les thérapies et régimes encadrés par des spécialistes n’ont pas donné le résultat escompté, des interventions de type by-pass, sleeve ou anneau gastrique peuvent être proposées.

Publicité
Publicité

5415469-inline-500x327.jpg© Istock

La pose d’un anneau gastrique, ou gastroplastie

Publicité

Pratique la plus ancienne, on y a cependant de moins en moins recours. Grâce à la pose d’un anneau en silicone, l’estomac est divisé en deux parties. Le volume de l’estomac est réduit, le passage des aliments fortement ralenti, aussi la satiété apparaît rapidement. Avantage : pose facile. Inconvénient : nausées fréquentes.

La sleeve, solution pour la perte de poids ?

Pratique la plus courante, la sleeve consiste à retirer les deux tiers de l’estomac, notamment la partie qui sécrète l’hormone de la faim. Le patient ne pourra ingérer que de petites quantités, et sera rapidement rassasié. Avantage : peu de nausées. Inconvénient : opération irréversible.

Perdre du poids grâce au by-pass

Il est utilisé dans les cas d’obésité très sévère. Le by-pass revient à dévier le circuit des aliments : ils ne passent plus par l’estomac, et arrivent directement dans l’intestin grêle. Le temps de transit étant plus court, le patient est plus vite rassasié. L’estomac ainsi réduit permet par ailleurs une baisse de la quantité de nourriture ingérée. Avantage : perte de poids importante. Inconvénient : réalisation complexe.

Publicité

Le spécialiste déterminera au cas par cas quelle intervention envisager.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité