Chirurgie bariatrique : qui peut faire une sleeve ?

Chirurgie bariatrique : qui peut faire une sleeve ?

Egalement qualifiée de gastrectomie ou de sleeve gastrique, la sleeve est l'une des opérations chirurgicales destinées à traiter l'obésité. Mais cette intervention de chirurgie digestive n'est pratiquée que sous certaines conditions. Lesquelles ?

Publicité
Publicité

La sleeve, en quoi ça consiste ?

Cette chirurgie bariatrique consiste à retirer près des deux tiers de l'estomac de manière à réduire son volume et, de fait, à accélérer le processus de satiété. Le but de l'opération est de favoriser une perte de poids chez les patients souffrant d'obésité importante. Selon les estimations, une sleeve permettrait de perdre environ 60 % de la surcharge pondérale en 5 ans. Réalisée sous anesthésie générale, cette chirurgie, aujourd'hui bien maîtrisée, peut néanmoins engendrer quelques complications postopératoires telles qu'une sténose, une hémorragie ou encore une fistule stomacale. C'est la raison pour laquelle les personnes opérées font l'objet d'un suivi médical attentif et régulier.

Publicité

La sleeve, ça concerne qui ?

Publicité
Avec l'anneau gastrique et le by-pass, la gastrectomie constitue l'une des trois chirurgies de l'obésité les plus fréquemment effectuées en France. Cette intervention chirurgicale est généralement préconisée chez les patients présentant une obésité sévère, c'est-à-dire avec un indice de masse corporelle supérieur à 35 kg/m². La sleeve s'adresse principalement aux personnes qui consomment quotidiennement d'importantes quantités de nourriture. Dans certains cas, elle est également recommandée lorsque la pose d'un anneau gastrique ne montre pas de résultats suffisamment probants.
  • RégimeÉquilibré
  • RégimeHypocalorique
  • RégimeHyperprotéiné
  • RégimeIndex
    glycémique bas

Je maigris avec le régime
qui me convient !

 
cm
kg
* champs obligatoires
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité