Chirurgie bariatrique : l'opération du by-pass gastrique

Le by-pass gastrique constitue l’opération de chirurgie bariatrique la plus fréquemment pratiquée en France. En quoi consiste-t-elle ? A qui s’adresse-t-elle ?

Publicité
Publicité

5962338-inline-500x334.jpg© Istock

Le by-pass gastrique : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une chirurgie de l’obésité qui prévoit la réduction de la taille de l’estomac, tout en modifiant le circuit des aliments au sein de l’intestin. Concrètement, la nourriture ingérée va directement passer dans la partie moyenne de l’intestin grêle. Cette procédure chirurgicale drastique vise à favoriser une perte de poids rapide en jouant sur plusieurs paramètres :

Publicité

- l’ingestion alimentaire : la réduction du volume stomacal impose une consommation moins importante d’aliments qu’auparavant ;

- la malabsorption alimentaire : le fait que les aliments arrivent plus loin au sein du système digestif réduit la quantité de nutriments absorbés.

Le by-pass gastrique : comment se déroule l’intervention ?

Publicité

La réalisation d’un by-pass gastrique constitue une intervention chirurgicale importante, qui requiert une hospitalisation d’environ sept jours. Préalablement, le patient est reçu par le chirurgien qui établit un bilan complet de son patient. Il faut savoir que ce type de chirurgie bariatrique s’adresse aux personnes présentant une obésité morbide, soit un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 40. L’opération chirurgicale dure entre 4 et 5 heures. Au cours de celle-ci, le spécialiste effectue une division de l'estomac de manière à concevoir un petit réservoir stomacal d’une capacité de 30 à 40 ml, qu’il va ensuite relier directement à une anse de petit intestin.

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité