Ce que votre gros ventre peut cacher

Cirrhose, diabète, problèmes de thyroïde... Avoir beaucoup de ventre n'est pas seulement une préoccupation esthétique ou un obstacle à la fermeture de votre pantalon. La graisse abdominale en excès peut témoigner de nombreux troubles qui entraînent pour la plupart des complications sérieuses.

Publicité
Publicité

Thyroïde : un déséquilibre hormonal qui fait prendre du poids

© Adobe StockVous avez beau faire attention à ce que vous mangez, votre bedaine ne disparaît pas ? C’est peut-être parce que le problème se situe ailleurs, comme un déséquilibre de la thyroïde.

Pourquoi ? “Un trouble hormonal de la thyroïde entraîne parfois une incapacité de l’organe à régler le fonctionnement global du corps, explique notre interlocutrice. On stocke plus facilement de la graisse et quand il y a trop de gras c’est souvent dans le ventre que cela s’accumule.” Un déséquilibre thyroïdien peut également provoquer une production plus accrue de cortisol, l’hormone qui favorise le stockage.

Publicité

C’est quoi ? Il peut s’agir d’hypothyroïdie, la forme qui entraîne le plus souvent une prise de poids due à une carence en iode qui peut se combler par un traitement ou un régime alimentaire spécialisé, voire une ablation chirurgicale. Cela peut également être une hyperthyroidïe, un emballement des sécrétions thyroïdiennes qui déséquilibre le processus hormonale de beaucoup de phénomènes dans l’organisme comme l'élimination de la graisse ou son stockage abusif.

Diabète : un excès de graisse abdominale à cause du sucre

Avoir un excès de graisse abdominale ne représente pas seulement un inconvénient pour rentrer dans son pantalon. Cela peut cacher certains troubles de la santé qui témoignent d’une mauvaise hygiène de vie, comme le diabète, par exemple.

Pourquoi ? “Avoir du ventre c’est accumuler de la graisse autour des viscères et c’est cet amas de graisse qui créer du diabète, explique Alexandra Rétion, diététicienne-nutritionniste. C’est souvent dû à une prise de poids liée à un déséquilibre alimentaire parce qu’on mange trop gras ou trop sucré. Mais attention, dans certains cas comme le diabète de type 1 ce n’est pas parce qu’on a du ventre qu’il se développe c’est génétique.

C’est quoi ? Le diabète regroupe tous les troubles relatifs au déséquilibre de l’assimilation du sucre dans le sang. Le diabète de type 1 dit "insulinodépendant "cdétruit les cellules productrices d’insuline dans le pancréas, quant aux diabète de type 2 , il est dû à l’épuisement des cellules pancréatique qui produisent l’insuline.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Contenus sponsorisés

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité