Rhume : soigner le nez bouché du bébé

Publicité

Au cours de leur croissance, les bébés vont souffrir à plusieurs reprises de rhumes. Même si, en tant que parents, on se rassure en se disant que les maladies ORL et respiratoires vont contribuer à forger son système immunitaire, on souhaite soulager son tout-petit au plus vite. Mais comment soigner le nez bouché de bébé efficacement et sans risquer de le blesser ? 

Publicité

Rhume : soigner le nez bouché de bébé

Le sérum physiologique est votre allié ! Allongez votre tout-petit sur le dos, et instillez une toute petite quantité de sérum physiologique ou d’eau de mer dans une de ses narines. Attendez – en jouant avec lui pour le distraire, car ce n’est pas une sensation très agréable – que le liquide fasse effet, puis procédez de même dans l’autre narine. Ensuite, couchez bébé sur le ventre pour que l’écoulement se fasse plus facilement. Si le mucus ne semble pas sortir, vous pouvez essayer de le retirer avec un mouche-bébé, en prenant soin de ne pas enfoncer l’embout trop loin dans le nez de bébé, pour ne pas le blesser.

Publicité
Rhume de bébé : soigner le nez bouché sans excès

Il n’est pas recommandé d’injecter une dose entière d’eau de mer ou de sérum physiologique dans une narine pour que le mucus s’écoule par l’autre. Outre le fait que c’est particulièrement douloureux pour bébé – d’où le fait qu’il se débatte comme un beau diable : mettez-vous à sa place ! –, cela peut abîmer ses fosses nasales, et le risque de fausse route est accru, les nourrissons ne sachant pas respirer par la bouche… Une méthode barbare à proscrire, donc !

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité