Test de grossesse urinaire : comment ça marche ?

Test de grossesse urinaire : comment ça marche ?©iStock

Votre test urinaire de grossesse est positif : cela signifie que vous êtes enceinte. Comment fonctionnent les tests urinaires de grossesse ? Quelle est la différence avec les tests de grossesse précoces ? Explications.

Publicité
Publicité

Comment fonctionnent les tests de grossesse ?

Les tests urinaires de grossesse permettent de détecter rapidement une éventuelle grossesse. Il suffit d'uriner quelques secondes, le jour des règles présumées, sur une petite languette. L’urine de la femme enceinte contient une hormone particulière, l’hormone chorionique de grossesse (HCG) qui est sécrétée très tôt par le placenta. C’est cette hormone qui est détectée par le test. Dans les tests classiques, il apparaît généralement une ou plusieurs bandes colorées. Les tests digitaux indiquent directement si la femme est enceinte ou non en faisant apparaître un message dans la fenêtre de lecture. Enfin, certains tests précoces peuvent être utilisés quelques jours avant la venue présumée des règles car ils sont très sensibles à la concentration d’HCG.

Publicité

Peut-on calculer le terme de la grossesse grâce à un test urinaire ?

Certains tests de grossesse à affichage numérique permettent, en plus de la confirmation d’une éventuelle grossesse, d’estimer l’âge de celle-ci. En effet, ces tests évaluent le nombre de semaines de grossesse déjà écoulées en fonction de la concentration d’HCG détectée dans les urines. Cette évaluation permet alors de connaître le stade de la grossesse et de calculer éventuellement la date du terme de la grossesse. Ces renseignements devront être confirmés à l’aide d’une prise de sang.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité