Test de grossesse positif et prise de sang négative : pourquoi ?

Publicité

Après un test de grossesse positif (bandelette urinaire), il est courant de faire une prise de sang pour confirmer la grossesse. Généralement, les résultats concordent, mais il peut arriver, plus rarement, que le test de grossesse sanguin affiche un résultat négatif : à cela, il existe deux principales explications.

Publicité

Test de grossesse positif : le cas des faux positifs

Les nouvelles générations de tests urinaires sont plus performantes que les précédentes : en conséquence, les faux positifs se sont raréfiés. Toutefois, il est toujours possible qu'un test de grossesse urinaire vous affirme que vous êtes enceinte alors que ce n'est pas le cas… Le résultat peut par exemple avoir été faussé par la présence anormale de sang dans vos urines, souvent due à une infection urinaire comme une cystite. La prise de certains médicaments peut aussi expliquer ce faux positif (exemples : anticonvulsivants, diurétiques). Il faut également savoir que le taux d'hormone gonadotrophine chorionique (HCG) détectée par les bandelett es urinaires reste très élevé dans les semaines suivant une naissance, une fausse couche ou une interruption de grossesse : le test peut alors réagir comme si vous étiez à nouveau enceinte.

Publicité
Test de grossesse sanguin négatif : et si le problème venait du labo ?

Il faut être honnête : les tests de grossesse sanguins dosant exactement la quantité de HCG dans le sang sont normalement beaucoup plus fiables que les tests urinaires. Ceci étant dit, il existe de rares cas de "faux négatifs" suite à une analyse de sang : ils sont alors dus à un problème avec le matériel utilisé ou à une mauvaise manipulation du personnel du laboratoire. Donc, si vous avez vraiment l'impression d'être enceinte (exemples : nausées, poitrine tendue, grand retard de règles), il peut être judicieux de faire une seconde analyse de sang dans un autre laboratoire pour en avoir le cœur net.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité