Test de grossesse négatif, mais pas de règles : que faire ?

En présence d’un retard de règles, faire un test de grossesse s’avère être le moyen le plus rapide pour confirmer une grossesse. Mais il arrive parfois qu’une réponse négative s’affiche. Mais alors, pour quelles raisons n’ai-je pas mes règles ?

Publicité
Publicité

© Istock

Quand faire un test de grossesse ?

Les tests urinaires en vente libre dans les pharmacies doivent généralement être faits à partir de la date présumée des règles. Mais pour les femmes qui n’ont pas un cycle menstruel régulier, le calcul peut parfois relever du casse-tête. Il arrive même que certaines femmes le fassent trop tôt et découvrent une réponse négative alors qu’elles sont enceintes. Mais lorsqu’ils sont réalisés conformément aux instructions, ces tests de grossesse affichent un taux de fiabilité avoisinant les 100 %. Un faux négatif n’est envisageable qu’en cas d’altération du test ou de mauvaise manipulation.

Publicité

Pas de règles, pourquoi ?

Publicité

Les causes pouvant expliquer une absence de règles, en dehors d’une grossesse, sont multiples et variées. Chez les jeunes femmes, il n’est pas rare que les cycles menstruels soient encore irréguliers et que certains cycles durent plus longtemps que d’autres. La mise en place d’une contraception hormonale permet généralement de les normaliser. Au-delà, les origines de l’aménorrhée peuvent être diverses : syndrome des ovaires polykystiques, insuffisance ovarienne précoce, périménopause… Il faut également savoir que le surpoids, l’obésité ou encore le sport de haut niveau constituent des facteurs de risques d’avoir des règles irrégulières.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité