Test de grossesse digital : plus fiable ?

Test de grossesse digital : plus fiable ?©iStock

Les tests de grossesse sont de plus en plus précis. Il existe depuis quelques années des tests de grossesse digitaux, qui permettent une meilleure lecture des résultats. Ces tests sont basés sur le même principe que les tests de grossesse classiques. Mais le test de grossesse digital est-il plus fiable ?

Publicité

Qu’est-ce qu’un test de grossesse ?

Quand une femme est enceinte, l’embryon qu’elle porte produit une hormone particulière appelée Hormone Chorionique Gonadotrophine humaine ou HCG. Cette hormone est sécrétée dès la première semaine de conception et son taux augmente drastiquement dès la troisième semaine de grossesse. C’est le taux de cette hormone, présente dans les urines des femmes enceintes, qui est détecté par les tests de grossesse.

Publicité

Les tests de grossesse digitaux sont-ils plus fiables ?

Tous les tests de grossesse urinaires fonctionnent sur le même principe de détection urinaire. La femme urine sur une petite tige qui détecte la présence d’HCG grâce à des anticorps spécifiques de l’HCG. Les tests classiques font apparaître des bandes colorées alors que les tests digitaux font apparaître clairement le résultat en toutes lettres. Cela a l’avantage d’être plus lisible. De plus, les tests digitaux permettent d’estimer, en fonction de la concentration hormonale d’HCG, l’âge de la grossesse. Ces tests, puisqu’ils sont basés sur la même technique que les autres tests, sont tout aussi fiables. Dans tous les cas, même si ces tests peuvent être fiables à plus de 90 %, une confirmation par une prise de sang est essentielle.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité