Test de grossesse à bas prix : est-ce fiable ?

Publicité

Un retard de règles, une petite fatigue et une envie de dévorer ? Vous pourriez bien être enceinte. Pour le savoir, un simple test de grossesse vendu en pharmacie peut donner la réponse. Quel que soit le résultat, il se doit d'être fiable. Certains tests de grossesse sont moins onéreux que d'autres, mais ils perdent en exactitude.

Publicité

© Fotolia

Comment fonctionne un test de grossesse ?

Un test de grossesse se présente en emballage unique sous forme de bâtonnet. Afin de savoir si l'on est enceinte ou non, il suffit d'uriner sur l’extrémité du bâtonnet pendant quelques secondes, puis d'attendre 1 à 2 minutes que le résultat s'affiche. Chaque test de grossesse a sa propre forme de lecture. Certains sont très clairs et le mot « enceinte » apparaît. D'autres affichent un trait si le résultat est positif. Il convient de vérifier l'information par un test sanguin.

Publicité
Les tests de grossesse à bas prix sont-ils fiables ?

Les tests de grossesse sont des dispositifs médicaux qui sont soumis aux mêmes vérifications que tout produit médicamenteux. La Haute Autorité de santé étudie leur fiabilité avant toute autorisation de mise sur le marché. Le prix d'un test de grossesse n'influence donc en rien son efficacité. Cependant, un test de grossesse urinaire n'est pas fiable en soi à 100 %, et notamment les tests de grossesse précoces qui n'ont que 50 % de fiabilité. Cela peut être dû à plusieurs facteurs, parmi lesquels une faible quantité de l'hormone de grossesse dans les urines, une mauvaise utilisation du test ou une fausse couche.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité