Test de fertilité pour femme à domicile : des bandelettes de bilan hormonal

Chez la femme, la fertilité est fortement corrélée à de nombreux paramètres tels que l'âge ou le mode de vie. Pour toutes celles qui s'interrogent sur leur capacité à procréer, il existe des tests de fertilité vendus en pharmacie. Comment fonctionnent-ils ? Sont-ils vraiment efficaces ?

Publicité
Publicité

© Istock

Les tests d'ovulation urinaires

Ces tests, comme l'indique leur appellation, servent principalement à détecter le pic ovulatoire au cours du cycle menstruel. Comment ? En mesurant le taux de LH, autrement dit de l'hormone lutéinisante, très largement impliquée dans l'ovulation. En vente libre, ces différents tests urinaires, réalisables à la maison, permettent de repérer les jours les plus fertiles pour concevoir un enfant. Pour être efficaces, ces derniers doivent être effectués les jours précédant la période présumée de l'ovulation jusqu'à ce que le moniteur indique le moment crucial où la concentration de LH fait état de la survenue imminente du pic ovulatoire.

Publicité

Le moniteur de fertilité

Publicité

Il s'agit là d'un système encore plus sophistiqué pour détecter les six jours les plus fertiles au cours d'un cycle menstruel et, ainsi, d'accroître les chances de fécondation. Fonctionnant également avec des bandelettes urinaires, ce type de test évalue, cette fois, la concentration de deux hormones : les œstrogènes et la LH. De cette manière, il est possible de détecter à la fois la phase de fertilité élevée (cinq jours avant l'ovulation) et la période pendant laquelle la fertilité est maximale, soit le jour précédant l'ovulation et le jour de l'ovulation lui-même.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité