Quels traitements pour tomber enceinte ?

Quels traitements pour tomber enceinte ?©iStock

Le désir d'avoir un enfant marque un moment fort dans un couple. C'est aussi une période de doute et d'attente qui n'est pas toujours facile à vivre. Entre le moment du désir d'enfant et la conception, il peut s'écouler de nombreux mois infructueux. Certains traitements peuvent néanmoins booster la fertilité.

Publicité
Publicité

Les compléments alimentaires pour booster la fertilité

Contre les carences qui mettent à mal la fertilité, il existe des compléments alimentaires. Ils contiennent en général des vitamines antioxydantes comme les vitamines C et E, des oligoéléments comme le fer, le sélénium ou le zinc, mais aussi des acides aminés et des protéines. La vitamine B et l'acide folique sont aussi nécessaires à la multiplication cellulaire.

Publicité

Les traitements médicamenteux pour tomber enceinte

Publicité
Les traitements médicamenteux ne sont employés qu'après avoir réalisé un bilan de fertilité avec un gynécologue. Il faut bien sûr avoir identifié le problème, car une stérilité peut venir de la qualité des spermatozoïdes de monsieur. Le clomifène est une molécule qui peut être prise durant un maximum de neuf cycles menstruels. Ces comprimés, pris durant 5 jours par cycle, augmentent la sécrétion d'hormones hypophysaires LH et FSH nécessaires à l'ovulation. Si ce traitement ne fonctionne pas, les gonadotrophines sont alors utilisées par voie injectable. Elles remplacent les hormones hypophysaires naturelles et permettent l'ovulation. Enfin, l'HCG (hormone gonadotrope chorionique) existe en injection et déclenche l'ovulation.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité