Quelles sont les causes de la stérilité ?

Cela fait des mois que vous essayez d’avoir un enfant mais ça ne marche pas ? Sachez qu’en France, 15% des couples sont confrontés à l’infertilité. L’homme comme la femme peuvent en être à l’origine. Rappel des causes principales.

Publicité

Les trompes sont obstruées

trompes obstruées cause stérilité Les trompes sont le siège de la rencontre entre l’ovocyte expulsé de l’ovaire et les spermatozoïdes.

Publicité
Si elles sont toutes deux obstruées, la fécondation est impossible.

Pourquoi ? Une endométriose peut être responsable d’une obstruction des trompes. Cette maladie se caractérise par la présence anormale de fragments d’endomètre (muqueuse de l’utérus qui s’élimine au moment des règles) en dehors de l’utérus (sur le péritoine et les ovaires le plus souvent). Ces fragments peuvent se gorger de sang et former des nodules, des kystes ou des adhérences, qui obstruent les trompes. Il peut aussi s’agir d’une salpingite, parfois passée inaperçue. Cette infection des trompes peut faire suite à une MST avec une contamination par chlamydiae ou gonocoques, à un accouchement dans un contexte d’infection (d’où la nécessité d’être vigilant lors des suites de couche), à une appendicite.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité