Problème de fertilité chez la femme : qui consulter ?

Publicité

Le problème de fertilité touche le couple dans son désir d’enfant. La stérilité de la femme a de multiples causes. Quand consulter et à qui s’adresser ?

Publicité

Problème de fertilité : les causes de stérilité de la femme

La stérilité ou l’infertilité est l’incapacité pour un couple de concevoir un enfant. C’est un problème fréquent qui toucherait près de 10 % des couples et qui peut avoir des répercussions psychologiques importantes.
L’infertilité peut être masculine ou féminine. Chez la femme, les causes sont multiples : anomalie d’ovulation, trompes obstruées, endométriose, problème de thyroïde… Des traitements existent pour remédier à l’infertilité féminine.

Qui consulter pour un problème de fertilité ?

Publicité

On parle d’infertilité quand la grossesse ne survient pas au bout de 12 à 18 mois, avec des rapports sexuels réguliers. Chez la femme, le risque d’infertilité augmente avec l’âge. Au-delà des statistiques, le climat psychologique est essentiel quand on parle de désir d’enfant. Aussi, en cas de doute ou de questionnements, quand une grossesse tarde à s'annoncer, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant.
La première consultation médicale pour infertilité intervient autour de 18 mois de rapports sexuels réguliers, parfois moins selon l’âge du couple et les antécédents familiaux.
L’homme et la femme doivent être tous deux présents lors de cette consultation qui consistera notamment en un examen clinique des deux partenaires. Le médecin pourra alors confirmer le diagnostic après avoir écarté les causes simples d’infertilité, et prescrire les premiers examens.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité