Les étapes de la FIV ICSI

Publicité

La fécondation in vitro (FIV) avec Injection intra-cytoplasmique (ICSI) est une technique de procréation médicalement assistée consistant à injecter un spermatozoïde directement au sein de chaque ovocyte. Comment est-elle réalisée ? Quels sont ses avantages ?

Publicité

Comment se déroule la FIV ICSI ?

La FIV ICSI est une technique complémentaire de la FIV conventionnelle. A ce titre, elle nécessite les mêmes étapes préparatoires de stimulation, d'extraction et de préparation des ovules inséminés. La différence s'établit au niveau de la technique même d'insémination puisqu'un seul et unique spermatozoïde est introduit au sein de l'ovocyte. La micro-injection est ainsi réalisée à l'aide d'un microscope muni de deux micromanipulateurs. Le premier sert au maintien de l'ovocyte tandis que le second permet d'injecter le spermatozoïde. Deux ou trois jours après, les ovules fertilisés et sélectionnés sont réimplantés dans la cavité utérine.

Quels sont les atouts de la FIV ICSI ?

Publicité

Le premier atout de la FIV ICSI réside dans le fait que cette méthode ne requiert l'introduction que d'un seul spermatozoïde par ovocyte contre 50 000 à 100 000 pour la technique "classique". L'économie est donc considérable et offre des possibilités supplémentaires aux couples dont l'homme ne possède pas une quantité importante de spermatozoïdes (oligozoospermie). La FIV ICSI permet, de fait, d'utiliser en priorité le sperme du partenaire plutôt que celui d'un donneur anonyme. En outre, l'injection in situ du spermatozoïde augmente le taux de fertilisation et, par conséquent, le nombre d'embryons réimplantés.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité