Infertilité : qu'est-ce que la stimulation ovarienne

Infertilité : qu'est-ce que la stimulation ovarienne©iStock
Publicité

L'infertilité féminine provient parfois d'une défaillance des ovaires ou d'un problème hormonal. Il est possible, dans certains cas, d'avoir recours à la stimulation ovarienne afin de pouvoir procréer. Quels sont les médicaments utilisés pour stimuler les ovaires ?

Publicité

Qu'est-ce que la stimulation ovarienne ?

La stimulation ovarienne concerne les femmes qui n'ont pas d'ovulation, souffrent de kystes aux ovaires ou ont des cycles menstruels très irréguliers et trop longs (chez les femmes sportives de haut niveau ou chez les femmes aux antécédents d'anorexie). Elle se pratique sous contrôle médical obligatoirement. Le défaut d'ovulation peut venir des ovaires eux-mêmes, de l'hypophyse ou de l'hypothalamus. Ces deux glandes sécrètent des hormones, la FSH et la LH, qui participent à la maturation des ovocytes et provoquent l'ovulation. En cas de dysfonctionnement d'un de ces paramètres, l'ovulation ne peut pas avoir lieu.

Les médicaments pour stimuler l'ovulation

En fonction de chaque cas, le médecin décide quel traitement est le plus approprié. Le citrate de clomifène aide à la fabrication et au développement d'un ovocyte. Il est prescrit en première intention chez les femmes n'arrivant pas à tomber enceintes. Il se présente sous forme de comprimé à prendre entre le 2e et le 6e jour du cycle. Si aucune grossesse ne se déclenche au bout de 6 cycles, le médecin peut vous proposer des injections d'hormones. Les injections à base de FSH se font en sous-cutané entre le 4e et le 13e jour du cycle. Un suivi échographique est ensuite nécessaire afin de déceler la présence d'un ovocyte prêt à être expulsé. Une seconde injection à base d'hormone hCG est réalisée. Elle permet l'expulsion de l'ovocyte vers les trompes. Un rapport sexuel doit être réalisé le jour même ou le lendemain afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité