Infertilité : quels sont les principaux traitements ?

Infertilité : quels sont les principaux traitements ?iStock

Nombreux sont les couples qui éprouvent des difficultés à concevoir un enfant. Que l’infertilité provienne des hommes ou des femmes, chacun peut se voir proposer des solutions. Le résultat du bilan d’infertilité, qui établit les causes et le degré de stérilité, conditionne le traitement. Quels sont alors les principaux traitements de l’infertilité ?

Publicité
Publicité

Infertilité, ovulation et trompes : les traitements chez la femme

Les problèmes d’ovulation et les obstructions de trompes sont les plus courants chez les femmes. Les traitements hormonaux pour la stimulation ovarienne (clomifène, gonadotrophines) peuvent lever le premier obstacle. La chirurgie permet de lever l’obstruction des trompes. Lorsque le col de l’utérus fait obstruction à la fécondation, ou que la glaire cervicale est trop épaisse pour laisser passer les spermatozoïdes, c’est l’insémination artificielle qui sera choisie. De même, cette technique peut résoudre les problèmes de rapports sexuels. Dans nombre de cas, on fera appel à la fécondation in vitro (FIV) avant de placer l’embryon dans l’utérus. Enfin, il est parfois nécessaire d’avoir recours au don d’ovocyte.

Publicité

Infertilité, spermatozoïdes et testicules : les traitements chez l’homme

Publicité
Certains hommes ne produisent pas de sperme fertile et ont besoin d’une stimulation hormonale. Lorsque l’analyse du sperme montre trop peu de spermatozoïdes, ou qu’ils ont un problème de mobilité, une insémination artificielle peut être réalisée après préparation du sperme. Cette préparation contiendra assez de spermatozoïdes mobiles pour la fécondation. En cas de problème de mobilité, une technique de fécondation in vitro (FIV) assistée permet aussi d’injecter directement un spermatozoïde dans l’ovule. Enfin, il est parfois nécessaire de recourir à un don de sperme.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité