Infertilité : l'acupuncture pour tomber enceinte ?

Infertilité : l'acupuncture pour tomber enceinte ?©iStock

Des séances d’acupuncture contre l’infertilité ? L’idée peut sembler surprenante, mais dans certains cas, l’acupuncture pourrait effectivement booster la fertilité chez la femme comme chez l’homme…

Publicité
Publicité

Acupuncture et fertilité féminine : pourquoi y faire appel ?

En cas d’infertilité fonctionnelle, l’acupuncture est souvent conseillée. On parle d’infertilité fonctionnelle quand aucune pathologie n’est en cause. L’acupuncture corrige alors les déséquilibres internes à l’origine des troubles de la fertilité : elle combat le stress, améliore la qualité de la glaire cervicale, booste la circulation sanguine au niveau de l’utérus… Elle aide aussi à avoir des cycles plus réguliers, ce qui facilite la conception. En général, il faut compter trois à six mois d’acupuncture pour améliorer la fertilité.

Acupuncture et fertilité masculine : quel lien ?

L’acupuncture peut renforcer la fertilité masculine. En effet, en améliorant la circulation sanguine et en régulant les flux hormonaux, les séances peuvent augmenter la quantité de spermatozoïdes et/ou améliorer leur qualité. Il faut au moins trois mois de séances pour constater un résultat : cela correspond au délai moyen de maturation des spermatozoïdes.

Acupuncture pour tomber enceinte : et pour la FIV ?

Publicité

En cas d’infertilité, l’acupuncture peut aussi augmenter les chances de réussite d’une technique de procréation assistée, comme une FIV (fécondation in vitro). Il est recommandé de commencer les séances deux à trois mois en amont, pour bien préparer son corps et faciliter l’implantation du fœtus. Les séances peuvent être poursuivies durant les étapes de la procédure, notamment pour réduire le stress et les éventuels effets secondaires des traitements.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité