Fécondité : quel est le moment le plus fertile pour une femme ?

Fécondité : quel est le moment le plus fertile pour une femme ?©iStock
Publicité

Connaître sa période de fertilité est un détail qui devient vite indispensable lorsque l'on souhaite concevoir rapidement un enfant. Alors quels sont les meilleurs jours du cycle lorsque l'on s'intéresse à la fertilité chez la femme ?

Publicité

Âge : quelle est la période féconde chez la femme ?

En théorie, une femme a la possibilité de tomber enceinte dès sa première ovulation (suivie 15 jours plus tard par ses premières règles, donc) et jusqu'à la ménopause. En pratique, on sait que la fertilité diminue avec l'âge et que les chances de concevoir un enfant diminuent drastiquement après 35 ans, et encore plus après 45 ans, alors que les risques pour la santé du bébé et de la maman, eux, augmentent.
Pour accroître ses chances d'avoir un enfant, il est donc préférable de planifier la grossesse avant 35 ans, mais aussi de choisir la meilleure période du cycle ovarien.

Cycle : quelle est la meilleure période de fertilité ?

Le cycle ovarien, que l'on appelle couramment "cycle menstruel", débute par la survenue des règles ou menstruations, les premiers saignements, et se termine par leur nouvelle apparition.
Il comporte trois "étapes" que sont la phase folliculaire (ou de croissance folliculaire), l'ovulation à proprement parler, et la phase lutéale (ou progestative).
La meilleure période de fertilité du mois est inévitablement la plus proche de l'ovulation, soit jusqu'à 5 jours avant et 2 jours après. Pour la prévoir, on peut notamment employer un test d'ovulation ou une application mobile de suivi des règles.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité