Calendrier d'ovulation : comment calculer son cycle ?

Calendrier d'ovulation : comment calculer son cycle ?©iStock

Le calendrier d’ovulation permet de calculer au mieux les jours où la fertilité est la plus importante afin de concevoir un enfant. Comment se calcule un cycle d’ovulation et comment reconnaître les premiers symptômes de la grossesse ? Éclaircissements.

Publicité
Publicité

Qu’est-ce que le calendrier d’ovulation ?

Le calendrier d’ovulation permet de calculer les jours d’ovulation. L’ovulation correspond à l’émission d’un ovule. Cette ovulation est cyclique, elle a lieu tous les 28 jours en moyenne mais peut être plus longue ou plus courte. L’ovulation correspond au temps où l’ovule peut être fécondé par un spermatozoïde. Connaître ses jours d’ovulation permet de calculer les jours où les chances de concevoir sont les plus grandes. L’ovule ayant une durée de vie de 48 heures, il doit être fécondé rapidement. Les spermatozoïdes pouvant survivre plusieurs jours dans les voies génitales féminines, cela signifie qu’il existe une fenêtre précise pour concevoir.

Publicité

Comment calculer son cycle grâce au calendrier d’ovulation ?

Généralement l’ovulation a lieu aux alentours du 14e jour du cycle menstruel. Parfois, de petits signes physiques accompagnent l’ovulation comme une légère hausse de la libido et de la température. Pour bien utiliser un calendrier d’ovulation, il faut connaître la date de ses dernières règles et la longueur moyenne de ses cycles. Généralement il faut compter entre 10 et 20 jours après le début des règles pour être dans la période de fertilité maximale. Des tests urinaires semblables à des tests de grossesse peuvent également indiquer les jours d’ovulation.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité