Astuce pour tomber enceinte : calculer sa période d'ovulation

Publicité

Vous souhaitez tomber enceinte ? Il est possible de calculer votre période d'ovulation afin de mettre toutes les chances de votre côté. L'ovulation est en effet le moment où l'ovaire libère un ovocyte, qui peut alors être fécondé par un spermatozoïde. Découvrez plusieurs méthodes pour identifier cette période dans votre cycle.

Publicité

Comprendre son cycle pour tomber enceinte

Le cycle menstruel a une durée théorique de 28 jours. Il commence par le début des règles le premier jour. L'ovulation correspond à la période de fécondité et s'étend de quatre jours avant l'ovulation à un jour après. Elle intervient 14 jours avant le début des prochaines règles. Pour un cycle de 28 jours, elle a donc lieu le 14e jour. Mais toutes les femmes n'ont pas un cycle standard, ceux-ci peuvent varier de 24 à 36 jours. Pour un cycle de 31 jours, l'ovulation se déroulera donc le 17e jour et pour un cycle de 25 jours, le 11e jour.

Reconnaître les bons signes pour tomber enceinte rapidement

Publicité

Plusieurs signes permettent aussi d'identifier votre période d'ovulation. Vous pouvez tout d'abord suivre la courbe de température. La température du corps de la femme augmente en effet très légèrement au moment de l'ovulation. Pour bien discerner ce phénomène, il est nécessaire de prendre sa température tous les matins au réveil. Vous pouvez également examiner votre glaire cervicale, émise par le col de l'utérus. Lors de l'ovulation, celle-ci devient plus épaisse et gluante. Ces méthodes ne sont cependant pas entièrement fiables et il est conseillé d'acheter un test d'ovulation en pharmacie en cas de doute.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité