Composition des produits pour bébés : des résultats affligeants

Publicité

Le magazine 60 millions de consommateurs a analysé 52 produits destinés à la toilettes des bébés. Les résultats publiés dans son édition d'octobre sont affligeants.

Publicité

Lingettes, laits, eaux nettoyantes... Dans son édition du 23 octobre, le magazine 60 millions de consommateurs tire une nouvelle fois le signal d'alarme sur la composition de la majorité des produits d'hygiène destinés aux plus petits. "Propylparaben, phénoxyéthanol, méthylisothiazolinone : on trouve ces substances chimiques au nom imprononçable dans un grand nombre de cosmétiques. Or les scientifiques et les médecins mettent de plus en plus en garde contre les risques qu’elles présentent" note le magazine sur son site.

6 lingettes sur 9 ne devraient pas être utilisées

Publicité
Après avoir analysé 52 produits, il montre notamment que la constitution des lingettes est loin d'être respectueuse de la santé des bébés. "Sur les neuf produits étudiés, nous estimons que six ne devraient pas être utilisés pour les bébés. Nos tests pointent notamment la présence de phénoxyéthanol dans quatre références alors que l’Agence nationale de sécurité du médicament déconseille son usage" poursuit le magazine. Et les grandes marques sont loin de montrer l'exemple. Un an et demi après les premières alertes de 60 millions de consommateurs , les lingettes Pampers et Mixa continuent d'utiliser le phénoxyéthanol. Quant aux Poupina, si elles ne contiennent pas ce composant, elles ont du propylparaben, un perturbateur endocrinien potentiel qui, à partir du 16 avril 2015, sera interdit dans les produits sans rinçage à appliquer sur le siège des enfants de moins de 3 ans. Elles ont aussi deux substances allergisantes (hydrolysat de protéines de blé, imidazolidinyl urée) et un composé irritant (propylene glycol). A l'opposé, les lingettes sensitives Cora sont les mieux notées du classement.

7 laits nettoyants sur 10 sont déconseillés

Les résultats de l'étude de 60 millions de consommateurs sont tout aussi mauvais pour les autres produits : sept laits nettoyants sur dix testés sont déconseillés, cinq crèmes hydratantes sur sept n'ont pas passé la barre des tests du mensuel tout comme trois gels lavants sur cinq. "Quant aux eaux nettoyantes, la Biolane Eau pure H2o, s’avère bourrée de composés allergisants et sensibilisants."

Vous l'aurez compris, mieux vaut éviter tous ces produits trop allergisants et néfastes pour les bébés. Et préférer plutôt l'utilisation d'eau claire ou associée à un peu de savon pour la toilette, du liniment pour le change (leur formule est jugée "globalement acceptable" par le magazine) ou encore de l'huile d'amande douce en cas de peaux sèches.

Source : 60 millions de consommateurs n°498, en vente à partir du 23 octobre.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité