complications rougeole

Les dernières actualités

Rougeole : à quel âge faire le vaccin ?

La rougeole est une infection virale très contagieuse qui touche aussi bien les adultes que les enfants. Le meilleur moyen de la prévenir est de se faire vacciner. Le vaccin ROR permet de se protéger contre trois maladies : la rougeole, les oreillons et la rubéole. Il est gratuit chez les mineurs et s’administre en deux doses. Pensez à vous faire vacciner avant l’apparition des premiers symptômes de la rougeole.

Rougeole chez l'adulte : un risque de convulsions

Si on entend souvent parler de la rougeole infantile, on s'étend beaucoup moins, en revanche,  sur la rougeole chez l'adulte. Pourtant, il n'y a pas que les enfants en bas âge qui peuvent attraper cette maladie infectieuse parmi les plus contagieuses. Symptômes, traitements, complications...

Rougeole chez la femme enceinte : le risque de rougeole congénitale

Si la rougeole est une infection virale bénigne la plupart du temps, elle peut avoir de sérieuses conséquences lorsqu'elle touche une femme enceinte. Pourquoi ? Qu'est-ce que la rougeole congénitale ?

Rougeole : 3 symptômes à connaître

Maladie infantile très contagieuse, la rougeole est due à un virus qui se propage par les gouttelettes de salives. Les complications potentiellement graves de la rougeole sont la raison pour laquelle la vaccination est recommandée à douze mois. Le diagnostic de la rougeole se fait généralement par l’observation des symptômes : en voici trois à connaître.

Attraper la rougeole pendant la grossesse, c'est dangereux ?

La rougeole est une maladie virale très contagieuse qui peut entraîner de graves complications en l’absence de traitement, notamment des affections respiratoires (pneumopathies) et des encéphalopathies. Chez les femmes enceintes, le virus de la rougeole constitue un danger pour le bébé et la maman. La prévention repose sur la vaccination.