Régime hyperprotéiné : qu'est-ce que la protéine BCAA ?

Régime hyperprotéiné : qu'est-ce que la protéine BCAA ?©iStock

Les BCAA sont des acides aminés (issus des protéines) qui sont souvent utilisés en tant que compléments alimentaires pour favoriser le développement musculaire. Ils s’intègrent donc dans le cadre d’un régime hyperprotéiné en tant que protéines de la musculation. Mais qu’est qu’une protéine BCAA au juste ?

Publicité
Publicité

Protéine BCAA : définition

Le terme BCAA vient de l’anglais Branched Chain Amino Acids. Ainsi, les protéines BCAA sont des acides aminés essentiels (que l’organisme est incapable de fabriquer) dits ramifiés. Il s’agit de la leucine, de l’isoleucine et de la valine, qui, combinées entre elles, représentent 30 % des protéines des muscles. Elles ont pour particularité d’être métabolisées au niveau des muscles (tandis que les autres protéines le sont dans le foie). En tant qu’acides aminés essentiels, les BCAA proviennent uniquement de l’alimentation.

Publicité

Intérêt des protéines BCAA dans le cadre d’un régime hyperprotéiné

Les protéines BCAA peuvent donc être utilisées en tant que compléments alimentaires dans le cadre d’un régime hyperprotéiné. Prises avant et pendant une séance de musculation, elles favorisent le développement des muscles (notamment sous l’influence de la leucine) et constituent une source d’énergie. Ainsi, elles permettent non seulement l’amélioration de la force et de l’endurance, mais aussi d’augmenter la vitesse de prise de masse musculaire. Par ailleurs, elles stimulent la sécrétion d’hormone de croissance. De plus, les BCAA peuvent aider à perdre du poids en entraînant une diminution de la masse graisseuse, notamment au niveau abdominal. Il faut toutefois veiller à ne pas dépasser 10 g de BCAA par jour.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité