comment deboucher une oreille

Les dernières actualités

Bourdonnement d'oreilles : un bouchon en cause

Vous souffrez d'un bourdonnement à l'oreille ? Avant de penser à des acouphènes, vérifiez qu'il ne s'agit pas tout simplement d'un bouchon d'oreille. Si c'est le cas, découvrez comment déboucher une oreille de manière simple à la maison.

Rhume et oreille bouchée : combien de temps ça dure ?

Malheureusement pour nous, rhume et oreille bouchée sont souvent liés et si les raisons sont plutôt simples, les symptômes n'en sont pas moins désagréables. Après combien de temps l'oreille se débouche-t-elle ?

Déboucher une oreille : qu'est-ce que la manœuvre de Valsalva ?

Si vous vous demandez comment déboucher une oreille, vous devriez consulter un médecin ORL. Les ORL disposent de plusieurs techniques pour prendre en charge une oreille bouchée. Parmi elles, la manœuvre de Valsalva, qui permet de restaurer l’équilibre entre les pressions au niveau de l’oreille interne.

Oreille bouchée en avion : une solution

La sensation d'oreille bouchée est une impression désagréable pouvant se déclencher lors d'un voyage en avion. Comment peut-on éviter l'oreille bouchée en avion et comment peut-on déboucher son oreille efficacement et sans danger ? Éclaircissements.

5 solutions express pour déboucher une oreille

Bouchon de cérumen, eau, vol d'avion, rhume... Votre oreille est bouchée ? Medisite vous donne les solutions express pour la déboucher rapidement, sur les conseils du Dr Jean-Loup Dervaux, médecin ORL. 

Pourquoi nettoyer vos oreilles peut vous rendre sourd

Certaines méthodes de nettoyage manuel de l’oreille risquent d’impacter l’audition selon une étude américaine. 

Comment se forme un bouchon de cérumen ?

Le conduit auditif externe est un organe en contact avec l'air extérieur. Il est donc soumis aux agressions extérieures, notamment à la poussière. Pour protéger l'oreille, le corps sécrète une substance semi-épaisse : le cérumen. Celui-ci permet de protéger l'oreille contre les éléments externes et de limiter les infections. Or, cette substance protectrice peut s'accumuler et former ce que l'on nomme un bouchon de cérumen. Le conduit auditif externe est alors obstrué. Comment se forme un bouchon de cérumen ? Comment le soigner ?