coliques néphrétiques

Les dernières actualités

Colique néphrétique : un régime pauvre en sel pour prévenir les rechutes

Extrêmement douloureuses, les coliques néphrétiques sont une pathologie que l'on a tout intérêt à prévenir pour ne pas souffrir de nouveau. Adopter un régime anti-colique néphrétique est alors une solution simple et plutôt efficace.

Colique néphrétique : la lithotritie pour dissoudre le calcul rénal

La colique néphrétique est une affection urinaire caractérisée par une douleur brutale et intense, souvent décrite comme un coup de poignard dans le bas du dos. Dans la plupart des cas, la douleur est causée par un calcul rénal logé qui bloque le passage des urines. La lithotritie extracorporelle est un des traitements proposés pour pulvériser le calcul responsable de la colique néphrétique.

Coliques néphrétiques : 3 aliments à éviter

Si les coliques néphrétiques sont connues pour être très douloureuses, de nombreuses personnes ne savent pas que l'alimentation joue un rôle clé dans leur survenue. Pour les prévenir, il est donc primordial d'adopter un régime alimentaire anti coliques néphrétiques et d'éviter certains aliments.

Le régime alimentaire en cas de coliques néphrétiques

Les coliques néphrétiques qui se caractérisent par une douleur lombaire aiguë sont généralement en lien avec la présence de calculs rénaux. Quels sont les autres symptômes des coliques néphrétiques ? Existe-t-il un régime alimentaire contre ces coliques néphrétiques ?

Coliques néphrétiques : éliminer un calcul rénal

Un calcul rénal est un amas de sels minéraux qui se sont cristallisés et forment une masse solide (généralement de quelques millimètres). Cette masse reste bloquée au niveau du rein et provoque des douleurs aigües, difficilement supportables. Ce sont ce que l'on appelle des coliques néphrétiques. Grâce à des traitements efficaces, il est parfaitement possible d'éliminer un calcul rénal.

Coliques néphrétiques : s'arrêtent-elles avec le temps ?

Les coliques néphrétiques se caractérisent par une douleur brève mais intense sur le côté de l’abdomen. Qu’est-ce qui provoque une telle douleur ? Comment l’apaiser ? Disparaît-elle seule avec le temps ou faut-il mettre en place un traitement spécifique ?

Quel régime alimentaire après une crise de coliques néphrétiques ?

La colique néphrétique est une atteinte rénale généralement causée par un calcul dans l'appareil urinaire. L'obstruction des voies urinaires provoque des douleurs intenses au niveau des lombaires et de la vessie, des envies fréquentes d'uriner et des troubles digestifs. Le traitement à mettre en place dépend de l'intensité des douleurs et de la taille du calcul. Quelle que soit la prise en charge, un régime alimentaire approprié est de rigueur après les crises de coliques néphrétiques afin de réduire le risque de récidive.

Les symptômes des coliques néphrétiques chez la femme

Une douleur brutale au niveau des reins peut être un signe de colique néphrétique. Souvent associée à la présence d'un calcul, elle touche environ 10% des hommes et 5% des femmes au cours de leur vie. Zoom sur les principaux symptômes des coliques néphrétiques chez les femmes.

Coliques néphrétiques : 8 solutions pour soulager la douleur

Lorsqu'une crise de coliques néphrétiques frappe, la douleur est saisissante et intense. Et tant que le calcul est présent, elle persiste. Médicaments, plantes, homéopathie... Voici toutes les solutions qui peuvent soulager.