coliques néphrétiques symptomes

Les dernières actualités

Colique néphrétique : la lithotritie pour dissoudre le calcul rénal

La colique néphrétique est une affection urinaire caractérisée par une douleur brutale et intense, souvent décrite comme un coup de poignard dans le bas du dos. Dans la plupart des cas, la douleur est causée par un calcul rénal logé qui bloque le passage des urines. La lithotritie extracorporelle est un des traitements proposés pour pulvériser le calcul responsable de la colique néphrétique.

Coliques néphrétiques : 3 aliments à éviter

Si les coliques néphrétiques sont connues pour être très douloureuses, de nombreuses personnes ne savent pas que l'alimentation joue un rôle clé dans leur survenue. Pour les prévenir, il est donc primordial d'adopter un régime alimentaire anti coliques néphrétiques et d'éviter certains aliments.

Le régime alimentaire en cas de coliques néphrétiques

Les coliques néphrétiques qui se caractérisent par une douleur lombaire aiguë sont généralement en lien avec la présence de calculs rénaux. Quels sont les autres symptômes des coliques néphrétiques ? Existe-t-il un régime alimentaire contre ces coliques néphrétiques ?

Coliques néphrétiques : des symptômes de plus en plus forts ?

Si la douleur intense et lancinante constitue le principal symptôme des coliques néphrétiques, elle peut néanmoins être associée à d'autres troubles susceptibles de s'aggraver en l'absence d'une prise en charge efficace.

Calmer les symptômes des coliques néphrétiques

Les coliques néphrétiques ne sont pas une pathologie mais plutôt le signe clinique d'une obstruction au niveau de l'appareil urinaire ou d'un rein. Source d'intenses douleurs, les coliques néphrétiques peuvent néanmoins être rapidement soulagées. Voici comment.

Mal en bas du dos : un symptôme de coliques néphrétiques ?

Provoquée par un calcul, la colique néphrétique se manifeste principalement par une douleur aiguë ressentie au niveau des vertèbres lombaires. Mais comment être sûr qu'une telle douleur dans le dos est le symptôme d'une colique néphrétique ?

Coliques néphrétiques : quels sont les premiers symptômes ?

Vous ressentez une douleur brutale dans le bas du dos, qui s’étend à l’abdomen ? Vous pourriez être victime d’une colique néphrétique. Causé par une obstruction urinaire, ce syndrome est très douloureux. Apprenez à reconnaître les premiers symptômes des coliques néphrétiques, et s’ils apparaissent, consultez immédiatement votre médecin pour éviter les complications.

Coliques néphrétiques : le mal de ventre un des symptômes ?

Quand un calcul, qui est comme un petit caillou, bloque les voies urinaires, cela déclenche des coliques néphrétiques. Celles-ci sont caractérisées par de violentes et soudaines douleurs localisées dans la région des reins et au niveau du ventre.

Colique néphrétique : l'alimentation en cause ?

Les coliques néphrétiques sont une obstruction des voies urinaires par un calcul qui ressemble à un petit caillou. Certains aliments peuvent favoriser la formation des calculs rénaux, et d'autres les éviter. 

Colique néphrétique et fièvre : que faire ?

Vous ressentez une douleur intense au niveau des lombaires ? Ce mal de dos soudain pourrait être le signe d’une colique néphrétique. Provoquée la plupart du temps par un calcul rénal qui obstrue les voies urinaires, la colique néphrétique entraîne plusieurs symptômes. En cas de fièvre, ayez le bon réflexe : consultez votre médecin, ou rendez-vous aux urgences.

Colique néphrétique : le régime alimentaire

Généralement provoquées par des calculs rénaux (lithiases), les coliques néphrétiques sont très douloureuses. Heureusement, il existe des traitements efficaces pour lutter contre la douleur et éliminer les calculs. L’alimentation joue un rôle important dans la prévention des lithiases urinaires. Voici quelques conseils qui vous aideront à suivre un régime alimentaire approprié et à réduire les risques de récidive. 

Les symptômes des coliques néphrétiques chez la femme

Une douleur brutale au niveau des reins peut être un signe de colique néphrétique. Souvent associée à la présence d'un calcul, elle touche environ 10% des hommes et 5% des femmes au cours de leur vie. Zoom sur les principaux symptômes des coliques néphrétiques chez les femmes.