cirrhose causes

Les dernières actualités

Maladie du foie : ce que votre tour de taille peut révéler

La graisse abdominale serait plus responsable de la "maladie du foie gras non alcoolique" et des complications associées, que l'obésité en elle-même a souligné une étude italienne. 

7 aliments toxiques pour le foie

Fibrose, cirrhose, maladie du "foie gras"... Pour éviter que votre foie ne soit malade, il faut absolument limiter certains aliments. Le point avec la nutritionniste Alexandra Retion et le Dr Philippe Godeberge, gastro-entérologue. 

Cirrhose : une technique pour inverser les dégâts sur le foie

Des chercheurs américains révèlent un moyen qui pourrait inverser la détérioration du foie en cas de cirrhose.

Cirrhose : les causes auxquelles on ne pense pas

Les cirrhoses sont responsables de 15 000 décès par an en France selon la société nationale française de gastro-entérologie (SNFGE). La principale cause est l’alcool, suivie de près par les hépatites virales chroniques (B et C) ou encore l'obésité. Mais elles peuvent aussi être liées à d’autres causes : parasites, intoxications médicamenteuses…Medisite a fait le point avec le Dr Nicolas Veyrie, chirurgien général et digestif à l'IOCP de Paris.

Votre foie peut développer une cirrhose sans boire une goutte d'alcool

Un médecin britannique explique comment certaines personnes peuvent développer une cirrhose à cause de leur alimentation alors qu'elles ne boivent pas une seule goutte d'alcool.

Cirrhose du foie : les traitements

Si la cirrhose hépatique ne se guérit pas, il existe des traitements permettant de prendre en charge ses symptômes (varices oesophagiennes, ventre gonflé, cancer…). Le point en détails avec le Pr Didier Mennecier, hépato-gastroentérologue.

Cirrhose du foie : les 7 symptômes d'alerte

Environ 9000 personnes meurent d'une cirrhose hépatique chaque année en France. Plus fréquente à 55 ans, cette maladie destructrice est visible pour le patient quand elle est déjà à un stade avancé. Voici les signes qui peuvent alerter plus tôt.