cholestérol

Les dernières actualités

Les maladies que vous risquez en fonction de votre mois de naissance

Des chercheurs espagnols révèlent qu'elles sont les maladies qui reviennent le plus en fonction du mois de naissance des patients. Vérifiez ce que dit le votre.

Cholestérol : ce que l'on peut manger... ou pas !

Quels sont aliments à risque quand on a du cholestérol ? Le corps a besoin de cholestérol puisque nous en fabriquons. Le problème arrive quand notre alimentation en apporte trop. Les aliments à mettre sur liste rouge contiennent des graisses dites « saturées» principalement d’origine animale. On...

Cholestérol : pourquoi ces erreurs vous empêchent-elles de le faire baisser ?

Le cholestérol : un ennemi de votre santé ? Le cholestérol entre dans la composition des membranes des cellules, et participe à la fabrication de diverses hormones. L’organisme l’utilise aussi pour synthétiser la vitamine D… Bref, à juste dose, le cholestérol est bénéfique. Par contre, il faut...

5 conseils pour faire baisser son cholestérol

Le mauvais cholestérol touche 30% des français. Surtout après 60 ans. 5 conseils pour baisser son taux. Conseil 1 : limitez les aliments d’origine animale Les œufs, le fromage ou le bœuf contiennent des graisses saturées. Des graisses qui augmentent le taux de LDL, mauvais cholestérol. Conseil 2...

Cholestérol : top 3 des aliments qui le font baisser

Maîtriser son cholestérol L’hypercholestérolémie constitue l’un des principaux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires. À ce titre, notre régime alimentaire est un levier essentiel permettant de réguler le taux de cholestérol sanguin. Il faut ainsi savoir que certains aliments réduisent...

Dîner : attention à cette erreur qui vous fait grossir

Dîner ou grignoter trop tard est bien sûr fortement déconseillé car cela favorise la prise de poids. Mais les chercheurs d’une étude américaine ont montré que cette mauvaise habitude, à long terme, peut devenir dangereuse pour le corps.

L'âge, un facteur de risque du cholestérol ?

Avoir trop de cholestérol, voilà une expression que l’on entend assez souvent. Si ce composé lipidique est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, il constitue, en revanche, un marqueur de risque cardiovasculaire lorsque son taux est trop élevé. Mais a-t-on plus de cholestérol en vieillissant ?

Cholestérol : à quoi sert-il ?

Le cholestérol est une graisse qui provient en partie de notre corps (principalement du foie), en partie des aliments que nous consommons. Son taux dans le sang doit être contrôlé, car, s’il est trop élevé, il peut entraîner de graves problèmes de santé tels que des accidents cardiovasculaires. La douleur thoracique constitue l’un des premiers symptômes de cholestérol élevé.

Comment les stérols végétaux abaissent-ils le taux de cholestérol ? (publicité)

Les stérols végétaux présents dans certaines margarines pourraient faire baisser le cholestérol sanguin... Comment ? Explications en images.

3 bonnes raisons de manger de l'avocat

Il est calorique, mais regorge de graisses bénéfiques. Résultat, il dispose de vertus santé insoupçonnées ! Raison numéro 1 Il protège votre système cardiovasculaire. Pourquoi ? Ses acides gras mono-insaturés protègent du LDL cholestérol, dit mauvais cholestérol. Les folates qu'il apporte...

L'alcool augmente-t-il le taux de cholestérol ?

Le cholestérol est un corps lipidique qui appartient à la famille des stérols. Il compose avec les triglycérides, l'ensemble des corps lipidiques assimilés par l'organisme. Le cholestérol est synthétisé par le foie et assimilé par le biais de l'alimentation. Quels éléments contribuent à augmenter le cholestérol sanguin ? Quelle incidence y a-t-il entre alcool et cholestérol ?

Fatigue : un symptôme de cholestérol

Les médecins recommandent de surveiller son taux de mauvais cholestérol (LDL), car les graisses accumulées dans les artères peuvent les boucher partiellement ou complètement. Selon les artères touchées, cette obstruction peut entraîner de graves complications cardiovasculaires. Un taux de cholestérol élevé explique parfois une fatigue anormale, mais les causes de la fatigue sont nombreuses.

Cholestérol et triglycérides : comment détecter une hyperlipidémie ?

La lipidémie correspond au dosage des lipides présents dans le sang. Ces derniers sont constitués d'acides gras, comme les triglycérides, et de cholestérol, vitamines et autres substances. Si la concentration en lipides est trop élevée, on parle d'hyperlipidémie. Cholestérol et triglycérides, notamment, sont en excès. Comment détecte-t-on une hyperlipidémie ?

Les aliments qui font baisser l'hypercholestérolémie

Le taux de cholestérol dans le sang mérite toute notre attention puisqu'il peut être à l'origine d'une hypercholestérolémie et favoriser ainsi des pathologies graves. Mais pourquoi parle-t-on de bon et de mauvais cholestérol ? Et que manger quand on a trop de cholestérol ?

Cholestérol : faut-il arrêter de manger du jaune d'œuf ?

Faire attention à son cholestérol est devenu un réflexe depuis quelques années, et pourtant, on ne maîtrise pas toujours les principes de base. Quels sont les aliments à privilégier ? Les œufs et le cholestérol font-ils bon ménage ? Faut-il éviter le jaune d’œuf ? Éléments de réponse.

Cholestérol et grossesse : un risque de naissance prématurée ?

Le cholestérol est une graisse produite par notre corps et présente dans certains aliments. Son taux doit être régulièrement surveillé, en particulier chez les femmes enceintes. En effet, une baisse ou une augmentation du cholestérol peut entraîner des complications pendant la grossesse, notamment un accouchement prématuré.

Ménopause, prostate, cholestérol, thyroide : 12 tests disponibles sans ordonnance à faire à la maison

Ménopause, thyroïde, manque de fer, cholestérol... Les laboratoires Mylan sortent une série de 12 autotests à faire à la maison, disponibles en pharmacie, pour donner aux patients une première indication sur leur état de santé. Le but : améliorer le dépistage et la prévention avec un outil simple. 

Cholestérol LDL : le taux de référence

Effectuer un bilan des lipides sanguins permet de vérifier si vous êtes un sujet à risques sur le plan de maladies cardio-vasculaires. Le bilan lipidique est effectué suite à une prise de sang effectuée à jeun. Les taux de cholestérol, de triglycérides sont ensuite mesurés. Ces taux vous permettront de déterminer si votre alimentation est trop riche, ou pas assez. Il existe ce que l'on nomme le mauvais cholestérol (LDL) et le bon cholestérol (HDL). Le taux de ces deux molécules est un indicateur fiable des facteurs de risques de maladies encourus par les personnes testées.

Cholestérol LDL : le bon rapport avec le cholestérol total

Les accidents vasculaires présentent de nombreux facteurs de risque parmi lesquels figure le cholestérol et plus précisément le LDL cholestérol. Plus connu sous le nom de mauvais cholestérol, il s’accumule dans nos vaisseaux et les bouche peu à peu.

Cholestérol HDL bas : que faire ?

Dans le cholestérol, il y a le bon et le mauvais, ou le HDL cholestérol et le LDL cholestérol. Votre santé dépend de l’équilibre entre l’un et l’autre et le cholestérol total.

Statines : des effets secondaires sur les muscles ?

On entend beaucoup parler des statines, ces médicaments destinés à traiter les hypercholestérolémies (taux de cholestérol sanguin trop élevé). Mais les statines ont des effets secondaires qui peuvent se révéler assez graves. Par exemple, saviez-vous que les statines ont des effets secondaires sur les muscles ?

Etre sous statine quotidiennement représente-t-il un danger ?

Comme n’importe quel médicament les statines présentent des effets secondaires. Toutefois, il n’est pas sans danger de prendre des statines. Il est donc légitime de se poser la question : « Être sous statine quotidiennement représente-t-il un danger ? »

Cholestérol : comment s'en prévenir ?

Une personne sur cinq serait touchée par un excès de cholestérol. Comment prévenir l'accumulation de cette graisse dans les artères ?

Taux de cholestérol très elevé : le facteur de risque le plus important

Des chercheurs mettent en garde contre un facteur de risque important responsable d'un niveau de cholestérol si élevé qu'il peut entraîner un risque de crise cardiaque similaire à celui d'une personne avec 10 ans de plus.

Ce qu’il se passe dans votre corps si vous arrêtez le sucre et l’alcool pendant 1 mois

Un jeune Hollandais de 22 ans a tenté une expérience insolite : se priver d’alcool et de sucre pendant un mois. Découvrez les changements que ce régime a entraîné sur le corps du jeune homme.

Cholestérol : des idées de recettes rapides

Il n'est pas toujours simple de caser une alimentation équilibrée dans votre emploi du temps chargé. Nous avons trouvé pour vous quelques recettes à tomber par terre de saveurs qui prennent également soin de votre santé.

Surprise : manger 12 oeufs par semaine ne modifie pas le taux de cholestérol

Une étude australienne a montré que manger deux oeufs tous les matins au petit-déjeuner n'augmentait pas le niveau de cholestérol.

A quel âge pourriez-vous faire une crise cardiaque ?

Pour encourager la population à avoir une vie saine, le gouvernement anglais a créé un test qui permet de savoir à quel âge on est susceptible d'avoir une crise cardiaque. 

Cholestérol : mieux vaut croquer des noix que des médicaments

Des médecins britanniques dénoncent la trop grande prescription de statines contre cholestérol, alors qu’un changement d’alimentation serait bien plus bénéfique. Ils soulignent notamment les bienfaits des noix.

Mesdames, 6 habitudes à prendre pour réduire votre risque de crise cardiaque

Pendant 20 ans, des chercheurs américains ont suivi l'état de santé de plus de 70 000 femmes. En comparant les habitudes de vies de celles qui sont décédées d'une maladie cardiaque avec celles qui sont restées en bonne santé, ils ont remarqué que six habitudes permettaient de réduire le risque de maladies cardiaques de 92%.

Pages