cholestérol

Les dernières actualités

Cholestérol et triglycérides : comment détecter une hyperlipidémie ?

La lipidémie correspond au dosage des lipides présents dans le sang. Ces derniers sont constitués d'acides gras, comme les triglycérides, et de cholestérol, vitamines et autres substances. Si la concentration en lipides est trop élevée, on parle d'hyperlipidémie. Cholestérol et triglycérides, notamment, sont en excès. Comment détecte-t-on une hyperlipidémie ?

Les aliments qui font baisser l'hypercholestérolémie

Le taux de cholestérol dans le sang mérite toute notre attention puisqu'il peut être à l'origine d'une hypercholestérolémie et favoriser ainsi des pathologies graves. Mais pourquoi parle-t-on de bon et de mauvais cholestérol ? Et que manger quand on a trop de cholestérol ?

Cholestérol : faut-il arrêter de manger du jaune d'œuf ?

Faire attention à son cholestérol est devenu un réflexe depuis quelques années, et pourtant, on ne maîtrise pas toujours les principes de base. Quels sont les aliments à privilégier ? Les œufs et le cholestérol font-ils bon ménage ? Faut-il éviter le jaune d’œuf ? Éléments de réponse.

Cholestérol et grossesse : un risque de naissance prématurée ?

Le cholestérol est une graisse produite par notre corps et présente dans certains aliments. Son taux doit être régulièrement surveillé, en particulier chez les femmes enceintes. En effet, une baisse ou une augmentation du cholestérol peut entraîner des complications pendant la grossesse, notamment un accouchement prématuré.

Ménopause, prostate, cholestérol, thyroide : 12 tests disponibles sans ordonnance à faire à la maison

Ménopause, thyroïde, manque de fer, cholestérol... Les laboratoires Mylan sortent une série de 12 autotests à faire à la maison, disponibles en pharmacie, pour donner aux patients une première indication sur leur état de santé. Le but : améliorer le dépistage et la prévention avec un outil simple. 

Cholestérol LDL : le taux de référence

Effectuer un bilan des lipides sanguins permet de vérifier si vous êtes un sujet à risques sur le plan de maladies cardio-vasculaires. Le bilan lipidique est effectué suite à une prise de sang effectuée à jeun. Les taux de cholestérol, de triglycérides sont ensuite mesurés. Ces taux vous permettront de déterminer si votre alimentation est trop riche, ou pas assez. Il existe ce que l'on nomme le mauvais cholestérol (LDL) et le bon cholestérol (HDL). Le taux de ces deux molécules est un indicateur fiable des facteurs de risques de maladies encourus par les personnes testées.

Cholestérol LDL : le bon rapport avec le cholestérol total

Les accidents vasculaires présentent de nombreux facteurs de risque parmi lesquels figure le cholestérol et plus précisément le LDL cholestérol. Plus connu sous le nom de mauvais cholestérol, il s’accumule dans nos vaisseaux et les bouche peu à peu.

Cholestérol HDL bas : que faire ?

Dans le cholestérol, il y a le bon et le mauvais, ou le HDL cholestérol et le LDL cholestérol. Votre santé dépend de l’équilibre entre l’un et l’autre et le cholestérol total.

Statines : des effets secondaires sur les muscles ?

On entend beaucoup parler des statines, ces médicaments destinés à traiter les hypercholestérolémies (taux de cholestérol sanguin trop élevé). Mais les statines ont des effets secondaires qui peuvent se révéler assez graves. Par exemple, saviez-vous que les statines ont des effets secondaires sur les muscles ?

Etre sous statine quotidiennement représente-t-il un danger ?

Comme n’importe quel médicament les statines présentent des effets secondaires. Toutefois, il n’est pas sans danger de prendre des statines. Il est donc légitime de se poser la question : « Être sous statine quotidiennement représente-t-il un danger ? »

Cholestérol : comment s'en prévenir ?

Une personne sur cinq serait touchée par un excès de cholestérol. Comment prévenir l'accumulation de cette graisse dans les artères ?

Taux de cholestérol très elevé : le facteur de risque le plus important

Des chercheurs mettent en garde contre un facteur de risque important responsable d'un niveau de cholestérol si élevé qu'il peut entraîner un risque de crise cardiaque similaire à celui d'une personne avec 10 ans de plus.

Ce qu’il se passe dans votre corps si vous arrêtez le sucre et l’alcool pendant 1 mois

Un jeune Hollandais de 22 ans a tenté une expérience insolite : se priver d’alcool et de sucre pendant un mois. Découvrez les changements que ce régime a entraîné sur le corps du jeune homme.

Cholestérol : des idées de recettes rapides

Il n'est pas toujours simple de caser une alimentation équilibrée dans votre emploi du temps chargé. Nous avons trouvé pour vous quelques recettes à tomber par terre de saveurs qui prennent également soin de votre santé.

Surprise : manger 12 oeufs par semaine ne modifie pas le taux de cholestérol

Une étude australienne a montré que manger deux oeufs tous les matins au petit-déjeuner n'augmentait pas le niveau de cholestérol.

A quel âge pourriez-vous faire une crise cardiaque ?

Pour encourager la population à avoir une vie saine, le gouvernement anglais a créé un test qui permet de savoir à quel âge on est susceptible d'avoir une crise cardiaque. 

Cholestérol : mieux vaut croquer des noix que des médicaments

Des médecins britanniques dénoncent la trop grande prescription de statines contre cholestérol, alors qu’un changement d’alimentation serait bien plus bénéfique. Ils soulignent notamment les bienfaits des noix.

Mesdames, 6 habitudes à prendre pour réduire votre risque de crise cardiaque

Pendant 20 ans, des chercheurs américains ont suivi l'état de santé de plus de 70 000 femmes. En comparant les habitudes de vies de celles qui sont décédées d'une maladie cardiaque avec celles qui sont restées en bonne santé, ils ont remarqué que six habitudes permettaient de réduire le risque de maladies cardiaques de 92%.

Un appareil pour faire ses analyses de sang à la maison

La société française de biotechnologie Archimej a mis au point un petit appareil portatif permettant de faire ses analyses sanguines et de recevoir ses résultats chez soi, sans aller au laboratoire.

5 bonnes raisons de manger des asperges

A l’apéritif, en salade, en quiche... L’asperge s’incruste facilement à votre table ce qui est une bonne chose pour votre santé. Tour d’horizon de ses bienfaits.

Pastèque : pourquoi la manger sans se poser de question !

En plus d'être rafraîchissante, la pastèque est excellente pour la santé. Douleur, surpoids, cholestérol... Voici les sept bienfaits santé d'un fruit qu'il est bon de consommer sans modération.

Trop de cholestérol favoriserait le cancer du sein

Des chercheurs viennent de mettre en évidence un lien entre l'excès de cholestérol et le développement de tumeurs au sein.

Phytostérols : plus mauvais que bon pour le coeur

Utilisés dans les margarines et yaourts pour leurs effets anticholestérol, les phytostérols n'auraient pas de bienfaits sur la santé cardiovasculaire. Au contraire, ils pourraient même la mettre en danger.

Maigrir en ne mangeant que le blanc des œufs : moui…

avec
En pleine lutte contre son obésité croissante, les États-Unis vivent actuellement une véritable rupture de stock de blancs d’œufs - oui, uniquement du blanc. Alors que le prix a augmenté de 80 % en décembre dernier, l'albumen est de plus en plus prisé pour ses vertus diététiques

Quinoa : 6 bonnes raisons de l'ajouter à vos repas

Vous avez du mal à digérer ? Des difficultés à maigrir ? Trop de mauvais cholestérol ? Mettez-vous au quinoa ! Surnommée par les Incas "mère de toutes les graines", cette pseudo-céréale est un aliment santé de premier choix.

Radis : croquez-les pour votre santé !

A l’apéritif ou en entrée, le radis est excellent pour votre santé ! Digestion, rétention d'eau, mauvais cholestérol... Medisite vous liste ses bienfaits.

Vous avez du cholestérol ? Buvez du thé Earl Grey !

Parce qu'il contient de la bergamote, le thé Earl Grey pourrait faire baisser le cholestérol et réduire le risque de maladies cardiaques.

Cholestérol : un taux élevé augmenterait le risque de cancer du sein

Avoir un taux de cholestérol élevé augmente le risque de développer un cancer du sein, révèlent des chercheurs américains.

La charcuterie ne serait pas si mauvaise pour le coeur !

Contrairement aux recommandations, une étude américaine prouve que les acides gras saturés ne favoriseraient pas les maladies cardiaques.

Manger des fraises ferait baisser le mauvais cholestérol

Une étude italo-espagnole rapporte les bienfaits des fraises pour faire baisser le mauvais cholestérol (LDL) ainsi que le taux de triglycérides.

Pages