Médicaments anti-cholestérol : les statines vraiment efficaces ?

Publicité

Pas facile de se faire une opinion sur l'efficacité des statines. Ces médicaments anti-cholestérol sont tantôt la cible des détracteurs au regard de leurs effets indésirables, tantôt l'objet de prescriptions abusives. Alors que certains jugent ces molécules indispensables à l'arsenal thérapeutique, d'autres vont jusqu'à remettre en cause leur efficacité réelle.

Publicité

Statines : des médicaments anti-cholestérol à l'efficacité prouvée

L'efficacité des statines est prouvée pour des personnes dont le risque cardio-vasculaire est élevé. En prévention, le risque d'infarctus du myocarde (crise cardiaque) ou d'AVC (accident vasculaire cérébral) est réduit. Ce peut être le cas chez des patients ayant des antécédents de l'une ou l'autre de ces pathologies, ou encore chez des personnes ayant un fort risque de les développer. Cependant, certaines prescriptions sont plus controversées. Il s'agit de personnes dont le risque de développer une pathologie cardio-vasculaire est plus faible. En effet, pour un résultat efficace, il semble bien plus intéressant pour eux de s'astreindre à s'alimenter en suivant un régime méditerranéen. L'efficacité anti-cholestérol de ce régime est souvent supérieure, et il n'y a pas de risque d'effets indésirables. Cependant, seul votre médecin pourra vous aiguiller vers un choix ou un autre.

Traitement du cholestérol : des statines préférables aux autres

Publicité

La Haute Autorité de santé (HAS) considère aujourd'hui qu'il est préférable d'utiliser les molécules les mieux connues, c'est-à-dire les plus anciennes. C'est aussi, par conséquent, les moins chères puisqu'elles sont disponibles sous leur forme générique. Pravastatine et simvastatine sont ainsi les molécules de choix qui devraient représenter la grande majorité des prescriptions.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité