Cholestérol : les traitements

Pour lutter contre les excès de cholestérol, deux stratégies sont utilisées: la diététique et les traitements médicamenteux. Explications avec le Pr Claude Le Feuvre, cardiologue à l'hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris.

Publicité

Tout d'abord, la diététique

En cas d'excès de cholestérol, il est conseillé de changer ses habitudes alimentaires et son hygiène de vie*.

Pourquoi: le cholestérol est une graisse fabriquée à 70% par le foie et apportée pour le reste par l'alimentation. On distingue 2 sortes de cholestérol**, le bon et le mauvais. Et la diminution du mauvais dépend plus de la qualité des graisses ingérées que de leur quantité. Les graisses saturées (que l'on trouve dans la viande rouge, charcuterie, abats, produits laitiers, oeufs...), augmentent le mauvais cholestérol, contrairement aux graisses 'insaturés' (poissons, viande blanche, certaines huiles végétales).

Comment: 3 mois de régime avant bilan. La diététique peut faire baisser de plus de 20% (voire plus) le taux de LDL.

* arrêt du tabac, reprise d'une activité physique régulière

** On distingue 2 sortes de cholestérol: le LDL ou mauvais cholestérol qui en excès peut s'accumuler contre les parois des artères, provoquant une athérosclérose ; et le HDL ou bon cholestérol qui récupèrent l'excès de cholestérol dans les organes et le rapporte au foie où il est éliminé.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité