Traitement du cholestérol par statines : quelle surveillance médicale ?

Publicité
Les statines constituent une classe de médicaments très utilisés de par le monde pour contrôler le taux de cholestérol. Néanmoins, ces médicaments anti-cholestérol ne sont pas anodins et ils ne doivent pas être utilisés sans une étroite surveillance médicale.
Publicité

5495167-inline-500x334.jpg© Istock

Comment fonctionnent les statines

Les statines constituent ni plus ni moins la classe de médicaments la plus prescrite dans le monde. Elles sont utilisées pour leur action hypocholestérolémiante, c’est-à-dire pour leur capacité à faire baisser le taux de cholestérol sanguin. Elles sont aussi (et surtout) utiles pour réduire les risques de récidive d’infarctus ou d’accident vasculaire cérébral suite à une première attaque. Mais il n’est pas du tout conseillé d’employer ces médicaments sans faire l’objet d’une surveillance médicale.

Publicité
Les statines, les meilleurs médicaments anti-cholestérol ?

Si une surveillance médicale est indispensable en cas de prise de statines, voici pourquoi. D’une part, elles présentent de nombreux effets secondaires. Parmi eux, citons une augmentation de 50 % du risque de diabète et, chez 20 % des patients, des troubles digestifs, des maux de tête, des troubles du sommeil, des symptômes allergiques, voire des douleurs musculaires ou, beaucoup plus grave, une destruction des cellules musculaires doublée d’une insuffisance rénale. D’autre part, les statines sont inutiles pour faire baisser la mortalité chez les personnes de plus de 65 ans dont l’hyperlipidémie est modérée et dont l'hypertension est traitée (on retrouve même une tendance à l'augmentation de la mortalité avec la pravastatine). Enfin, si elles sont utiles, ce n’est qu’en deuxième intention, après un premier accident cardiovasculaire. Ainsi, les statines ne devraient en principe jamais être prescrites chez des personnes qui présentent simplement un taux de cholestérol élevé sans jamais avoir eu d’accident particulier. Les statines ne sont vraiment utiles que pour éviter les récidives et une surveillance médicale est donc absolument nécessaire.

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité