Statines : des effets secondaires sur le foie ?

Statines : des effets secondaires sur le foie ?©iStock

Les statines sont une classe de médicaments très largement utilisés pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires et l’hypercholestérolémie. Mais on sait aussi que les statines ont des effets secondaires qui peuvent parfois être très graves. Quels sont-ils ? Les statines peuvent-elles entraîner des douleurs musculaires ? En quoi ces effets indésirables sont-ils liés au foie ?

Publicité
Publicité

Statines et effets secondaires

Les statines sont des traitements hypocholestérolémiants utilisés pour faire baisser le taux de cholestérol sanguin. Réputées pour leur efficacité, les statines servent aussi à réduire les risques de récidive d’infarctus ou d’accident vasculaire cérébral suite à une première attaque. Ces médicaments ne sont pas dénués d’effets secondaires parfois sévères, qui concernent au moins 20 % des patients. Les premiers sont sans gravité et passagers. Il s’agit de troubles digestifs, de céphalées, de fatigue, de troubles du sommeil et d’éruptions cutanées avec des symptômes allergiques. Au cours des premiers mois du traitement, il arrive également qu’on observe des douleurs musculaires, une sensation de fatigue musculaire ou des crampes. Mais des cas très graves dans lesquels on observe une destruction des cellules musculaires (rhabdomyolyse ou myopathie nécrosante) suivie d’une insuffisance rénale ont également été rapportés.

Publicité

Statines et effets secondaires au niveau hépatique

Les statines peuvent parfois entraîner une modification des examens biologiques, de sorte que les taux d’enzymes hépatiques et musculaires (les créatines phosphokinases, ou CPK) peuvent être perturbés. Toute augmentation des CPK est caractéristique, et doit faire penser à une rhabdomyolyse, car cette complication est toujours associée à une élévation du taux sérique de la créatine kinase, élévation qui persiste malgré l’arrêt des statines. Cela justifie de réaliser un bilan hépatique avant de mettre en place un traitement. Des hépatites sont également retrouvées dans quelques cas, qui restent toutefois relativement rares.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité