Statines : 3 effets secondaires des médicaments contre le cholestérol

Statines : 3 effets secondaires des médicaments contre le cholestérol©iStock

Les mesures hygiéno-diététiques ne suffisent pas toujours à retrouver un taux de cholestérol normal. Votre médecin peut être amené à vous prescrire des médicaments appartenant à la classe des statines, pour vous aider à normaliser votre taux de cholestérol. Quels sont les effets secondaires des statines ?

Publicité
Publicité

Qu'est-ce que le cholestérol ?

Le cholestérol est une graisse fabriquée par le foie, dont le taux total dans le sang doit être inférieur à 2 g/l. Au-delà, elle favorise l'apparition de maladies cardiovasculaires. Le cholestérol est responsable de la formation de plaques d'athérome dans les vaisseaux, ce qui les fragilise sur le long terme. Il peut donc être responsable d'AVC, d’infarctus du myocarde, etc.

Publicité

Qu'est-ce que les statines ?

Les statines (atorvastatine, fluvastatine, pravastatine, rosuvastatine, simvastatine) abaissent le taux de cholestérol sanguin. Elles sont indiquées chez les personnes présentant des signes cliniques de maladie athéromateuse, comme l'infarctus, l'angor, l'artérite, l'accident vasculaire cérébral... Les statines préviennent les récidives, mais sont également prescrites en prévention, même chez les personnes ayant un taux de cholestérol normal.

Effets secondaires des statines

Les statines peuvent provoquer chez certaines personnes une faiblesse musculaire ou une sensibilité douloureuse au niveau des muscles. Elles peuvent également être responsables d'une augmentation de la glycémie, induisant ainsi un diabète ou déséquilibrant un diabète existant. Enfin, les statines peuvent provoquer une insuffisance hépatique, celle-ci se manifestant essentiellement par une jaunisse et nécessitant l'arrêt immédiat du traitement.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité