Soigner le cholestérol par les plantes : une tisane comme remède

Soigner le cholestérol par les plantes : une tisane comme remède©iStock

Il existe de nombreuses façons de se soigner par les plantes. Par exemple, vous pouvez facilement préparer une tisane à base de plantes anti-cholestérol. Il faut toutefois prendre quelques mesures en parallèle pour que ce remède naturel soit efficace…

Publicité
Publicité

Une tisane anti-cholestérol à base d’artichaut

Les feuilles d’artichaut, surtout celles qui poussent le long de la tige, ont d’intéressantes propriétés médicinales. Elles favorisent notamment l’élimination des graisses, ce qui limite la production de LDL-cholestérol ("mauvais cholestérol")… Pour préparer votre tisane anti-cholestérol, faites bouillir de l’eau, et versez-la dans une tasse. Laissez infuser 10 g de feuilles fraîches d’artichaut durant une quinzaine de minutes avant de filtrer. À boire de préférence avant chaque repas, en cure de 15 jours. À noter : cette tisane anti-cholestérol est contre-indiquée si vous souffrez d’obstruction des voies biliaires.

Précautions à prendre pour une tisane anti-cholestérol efficace

Publicité

Première chose à savoir avant de se soigner par les plantes : bon nombre d’entre elles présentent des contre-indications. Que vous souhaitiez utiliser l’artichaut ou d’autres plantes anti-cholestérol comme le boldo ou le serpolet, il vaut mieux prendre un avis médical au préalable. En outre, les tisanes anti-cholestérol peuvent aider à abaisser le taux de cholestérol mais seulement dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Il est notamment conseillé de limiter votre consommation d’aliments riches en acides gras saturés (exemples : charcuterie, beurre, viande rouge, viennoiseries) tout en privilégiant les sources d’acides gras insaturés (exemples : poisson, huile végétale) ainsi que les fruits et légumes frais.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité