Médicaments anticholestérol : les fibrates et les résines

Médicaments anticholestérol : les fibrates et les résines©iStock
Publicité

Si les statines restent les médicaments les plus prescrits dans le cadre d'un traitement anticholestérol, elles sont talonnées par d'autres molécules, à l'image des fibrates et des résines. Qu'est-ce que les statines ? D'autres médicaments sont-ils plus efficaces ?

Publicité

Les statines, quèsaco ?

Les statines font figure de traitement anticholestérol de référence en France. Ces molécules anticholestérolémiantes permettent, en effet, de faire baisser la cholestérolémie sanguine en inhibant l'enzyme HMG-CoA réductase très largement impliquée dans la synthèse du cholestérol. Commercialisées sous différentes marques commerciales, les statines sont régulièrement remises en cause par de nombreux médecins qui dénoncent leur usage abusif et leurs nombreux effets secondaires. Si la Haute Autorité de santé (HAS) a reconnu des abus, elle a fermement rappelé leur utilité chez les patients présentant un fort risque cardiovasculaire.

Les autres médicaments anticholestérol

Face aux nombreuses polémiques concernant le recours aux statines, certains médecins se tournent vers d'autres molécules dont l'action permet également de prévenir l'accumulation de lipides dans les structures sanguines. Parmi celles-ci, on retrouve les fibrates. Ces dernières vont augmenter le taux de HDL-cholestérol (lipoprotéines de haute densité), plus communément qualifié de "bon cholestérol". Or, un taux important de HDL-cholestérol serait un excellent moyen de diminuer le risque de maladies cardiovasculaires. Les résines échangeuses d'ions, de leur côté, vont avoir une activité au niveau des acides biliaires - issus du catabolisme du cholestérol - qu'elles vont fixer, empêchant, de fait, leur réabsorption.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité