Médicament anticholestérol : l'atorvastatine

Médicament anticholestérol : l'atorvastatine©iStock

Les statines sont les médicaments contre le cholestérol de référence, prescrits en cas d’hypercholestérolémie. Parmi cette classe de médicaments, certains sont particulièrement employés, à l’image de l’atorvastatine (22 % des cas) et du traitement phare qui en contient : le Tahor®. Mais comment fonctionnent les statines et quel est l’intérêt de l’atorvastatine ?

Publicité
Publicité

Les statines, des médicaments anticholestérol

Les statines sont des molécules capables de diminuer l’action de l’HMG-CoA réductase, une enzyme, de façon à limiter la production de cholestérol au niveau du foie. Ainsi, prendre des statines va faire baisser le taux de LDL cholestérol d’environ 35 %. Les statines sont à prendre chaque soir au moment de se coucher, mais elles ne sont véritablement indiquées que chez les personnes ayant déjà été victimes d’un accident cardiovasculaire. Ces médicaments ne sont toutefois pas dénués d’effets indésirables : douleurs musculaires parfois très graves (et irréversibles dans 1 % des cas),crampes, graves troubles rénaux, troubles digestifs, troubles ORL, douleurs à la gorge, maux de tête, douleurs articulaires, augmentation de la glycémie (risque de diabète augmenté de 46 %),vertiges et importante fatigue.

Le Tahor®, une atorvastatine

Publicité

Le Tahor® est un médicament appartenant à la classe des statines indiqué, en complément d’une hygiène de vie adaptée, pour réduire les taux élevés de cholestérol total, de LDL-cholestérol et de triglycérides. On réserve ce traitement aux personnes chez qui un régime ou d'autres traitements non pharmacologiques n’ont pas donné suffisamment de résultats. Attention, le Tahor® est une atorvastatine et, à ce titre, il ne doit pas être consommé simultanément à du jus de pamplemousse (ce qui est également valable pour les simvastatines). À noter que l’atorvastatine est le médicament le plus vendu dans le monde, tous produits confondus.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité