Médicament anti cholestérol : les risques

Publicité

Pour lutter contre l'excès de cholestérol, de nombreux médicaments ont fait leurs preuves. Parmi eux, les statines sont souvent le premier choix comme traitement contre le cholestérol. Cette famille de médicaments fait pourtant polémique depuis quelque temps. Quels sont les effets secondaires et les risques réels liés à la prise de ces médicaments appelés statines ?

Publicité

médicament cholestérol© Fotolia

Médicaments contre le cholestérol : attention aux muscles !

Malgré l'efficacité prouvée des statines pour lutter contre le cholestérol, celles-ci sont susceptibles de provoquer de nombreux effets secondaires. Les plus fréquents sont des troubles musculaires, en particulier après 70 ans. Douleurs, crampes, faiblesse musculaire ou sensibilité accrue, autant de symptômes potentiels liés à la prise de statines. C'est pourquoi un suivi médical régulier et des analyses sanguines sont recommandés au cours de la prise de ce type de traitement.

Publicité
Quels effets des médicaments anti-cholestérol sur l'organisme ?

Les douleurs musculaires sont les plus fréquentes mais d'autres effets indésirables peuvent survenir. On peut en effet observer chez certaines personnes des troubles digestifs (nausées, diarrhées, douleurs abdominales), des maux de tête, une fatigue généralisée ou encore des vertiges.

Les autres risques potentiels des médicaments contre le cholestérol

Plusieurs études récentes montreraient enfin un lien entre le traitement par statines et les risques de développer plusieurs pathologies, telles que la maladie d'Alzheimer, l'insuffisance rénale, la cataracte ou encore des tumeurs cancéreuses. Si ces études sont à prendre pour le moment avec précaution, elles méritent tout de même une vigilance accrue sur la prise de statines.

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité