HDL bas : comment faire monter le taux de cette lipoprotéine

Le taux de HDL cholestérol ou « bon » cholestérol ne doit pas être trop bas pour assurer son rôle protecteur sur le système cardiovasculaire. Quelques habitudes alimentaires simples et une bonne hygiène de vie permettent d'augmenter son taux.

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Qu'est-ce que le HDL cholestérol ou « bon » cholestérol ?

Le cholestérol est transporté par plusieurs types de lipoprotéines : les HDL, LDL et VLDL. Les protéines HDL (high density lipoprotein) permettent au cholestérol de mieux pénétrer dans les cellules. Ainsi, il ne stagne pas dans les vaisseaux sanguins. Le LDL cholestérol pénètre moins bien à l'intérieur des cellules. Le rapport HDL/LDL doit être supérieur à 1. Pour assurer correctement son rôle protecteur sur le système cardiovasculaire, le HDL cholestérol doit avoir un taux sanguin supérieur à 0,30 g/l. C'est pourquoi il est important de doser toutes les lipoprotéines lors du dépistage de l'hypercholestérolémie.

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Comment faire monter le taux sanguin de HDL cholestérol ?

Lorsque le taux sanguin de HDL cholestérol est trop bas (inférieur à 0,3 g/l), il est conseillé de favoriser la consommation d'aliments riches en oméga-3. Ils sont constitués essentiellement de poissons gras (saumon par exemple), d'huile de colza, de salade de mâche, d'épinards. La pratique régulière d'une activité sportive permet également d'augmenter le taux de HDL cholestérol. Il est préférable, d'autre part, d'éviter les sources d'acides gras saturés tels que les graisses animales, le beurre, les fritures et les pâtisseries.

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