Excès de triglycérides : quel traitement ?

Excès de triglycérides : quel traitement ?©iStock

Vous avez certainement déjà entendu parler des acides gras, et vous avez peut-être été amené(e) à vous demander ce que sont les triglycérides. On sait qu’avoir trop de triglycérides est préjudiciable à la santé, mais que peut-on faire en cas d’excès ? Existe-t-il un traitement pour faire baisser son taux de triglycérides ?

Publicité
Publicité

Que sont les triglycérides ?

Les triglycérides sont des composants qui se trouvent dans les aliments, et notamment dans ceux qui contiennent des sucres et de l’alcool. Plus exactement, c’est le foie qui va transformer ces produits en triglycérides, puis faire en sorte de les stocker dans les tissus sous forme de graisse.

Excès de triglycérides

Un excès de triglycérides dans le sang (plus de 2,25 mmol/l) prend le nom d’hypertriglycéridémie. Cet excès ne doit pas être négligé, car il peut avoir des conséquences sur la santé cardiovasculaire. On sait en effet qu’un taux élevé de triglycérides augmente le risque d’infarctus du myocarde et d’angor, et de façon plus générale les risques de décès des suites d’une maladie cardiovasculaire.

Lutter contre un excès de triglycérides

Publicité

L’excès de triglycérides est le plus souvent dû à une alimentation trop riche en graisses (lipides), en sucre et/ou en alcool. Le fait d’être en surpoids et de ne pas pratiquer d’activité physique accentue les risques. Ainsi, lutter contre un excès de triglycérides consiste à adopter une bonne hygiène de vie, ce qui signifie avoir une alimentation saine, variée et équilibrée, faire en sorte de perdre du poids et pratiquer une activité physique de façon régulière. Il est également important de ne pas fumer et bien sûr de ne pas consommer trop d’alcool. Le traitement médicamenteux n’intervient qu’en deuxième intention, et il est surtout efficace chez les personnes qui ont déjà été victimes d’un infarctus pour éviter les récidives.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité