Excès de cholestérol : l'importance de l'activité physique

Publicité

L’excès de cholestérol dans le sang peut avoir diverses origines telles qu’une mauvaise alimentation ou la prise de certains traitements médicamenteux. Mais comment faire baisser durablement son taux de cholestérol sans avoir recours à des médicaments aux effets toxiques ? Des mesures simples d’hygiène de vie se révèlent souvent bien plus efficaces.

Publicité

Médicaments contre l’excès de cholestérol

Les médicaments anticholestérol que sont les statines sont des traitements souvent toxiques et responsables de graves effets secondaires sur les muscles, les reins, les yeux et même le système nerveux central. De plus, leur efficacité reste contestée. Les statines restent néanmoins utiles chez les personnes qui présentent, en plus d’une hypercholestérolémie, une maladie cardiovasculaire.

Diminuer naturellement son taux de cholestérol

Publicité

Il est toutefois possible de faire baisser naturellement son taux de cholestérol en changeant ses habitudes alimentaires et son mode de vie. Ainsi, avoir une alimentation saine, cesser, le cas échéant, sa consommation de tabac, éviter le stress et pratiquer une activité physique régulière est plus efficace que les statines. Une bonne hygiène alimentaire consiste notamment à adopter une alimentation méditerranéenne riche en fruits, en légumes et en omégas 3, tout en limitant les acides gras saturés (produits laitiers entiers, charcuterie, produits industriels, etc.). Côté activité physique, c’est la régularité plus que la quantité qui importe. L’idéal est d’opter pour des activités quotidiennes telles que le vélo, la course à pied, la natation, le rameur, etc. Pour les moins sportifs, une marche de trois quarts d’heure/une heure environ chaque jour constitue une bonne alternative et permet une réduction significative du taux de cholestérol. A noter que chez les personnes prenant des statines, la mortalité est grandement diminuée si elles ont une bonne forme physique.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité