Comment réduire son cholestérol avec des plantes

Comment réduire son cholestérol avec des plantes©iStock

De nombreuses personnes s’inquiètent d’avoir un taux de cholestérol trop élevé. Or, les médicaments parmi les plus souvent prescrits par les médecins, les statines, sont sans effets et sont même nocifs pour les personnes n’ayant jamais eu de problème cardiaque. Heureusement, il existe, en cas de cholestérol, des traitements par les plantes. En effet, la phytothérapie anticholestérol peut donner d’excellents résultats.

Publicité
Publicité

Cholestérol et traitement par les plantes

Il existe certes des plantes permettant de lutter contre un excès de cholestérol, mais il faut également suivre quelques recommandations telles que manger moins de produits laitiers (lait, beurre, crème fraîche, fromage) et moins de viande rouge (et de charcuterie donc). Au contraire, on fera en sorte de privilégier les poissons gras et les fruits, légumes et céréales ainsi que certaines huiles telles que l’huile d’olive (riche en antioxydants). Le fait de consommer des haricots (riches en fibres),du soja (riche en isoflavones) ou encore des lentilles à la place des viandes rouges va naturellement contribuer à faire baisser le taux de cholestérol. Il faut également veiller à avoir assez de vitamine D, et donc à s’exposer régulièrement au soleil ou prendre une supplémentation. Enfin, pratiquer une activité physique est fortement recommandé.

Plantes anti-cholestérol

Publicité

Plusieurs plantes sont connues pour leur effet hypocholestérolémiant : l’ail (cru ou en infusion le matin à jeun et le soir au coucher),l’aloe vera, la bardane, le fragon, le ginseng, le guarana, la levure de riz rouge (son principe actif est identique à celui employé dans les statines),la cannelle (une demi-cuillerée à soupe chaque jour),le curcuma, le piment de Cayenne, le millet (en infusion deux fois par jour),le pissenlit, le policosanol issu de la canne à sucre, le psyllium associé au son d’avoine, le thé vert, le safran ou encore l’échinacée.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité