Cholestérol : à quoi servent les statines ?

Le cholestérol, le grand méchant mal ? Pendant des décennies, les médecins ont traqué le cholestérol chez leurs patients, et l'ont combattu avec des médicaments renfermant des statines, et parmi eux le Tahor®, un médicament anti-cholestérol contenant comme principe actif l'atorvastatine. Mais à quoi servent les statines ?

Publicité
Publicité

Cholestérol : le rôle des statines

Les statines agissent sur la synthèse du cholestérol dans l'organisme. Elles bloquent les enzymes qui régissent la fabrication du cholestérol, et ce notamment dans le foie. Ainsi, les statines abaissent le taux de cholestérol transporté dans le sang – mais uniquement pour le cholestérol engendré par l'organisme lui-même, car les statines n'ont aucun effet sur le cholestérol apporté par l'alimentation. Les statines ont été prescrites par les médecins depuis des années pour réduire le taux de cholestérol sanguin, et elles sont très efficaces en cela. Néanmoins, le postulat selon lequel elles ont été conseillées à l'origine, en toute bonne foi, fait aujourd'hui polémique. En effet, la lutte contre le cholestérol était justifiée par le fait qu'avoir un taux de cholestérol sanguin bas limiterait les risques d'infarctus. Or, à l'heure actuelle, cette théorie fait débat, car elle se heurte à de nouvelles études scientifiques contradictoires.

L'atorvastatine, principe actif du Tahor®

Publicité

Le Tahor®, un médicament anti-cholestérol mettant en œuvre comme principe actif l'atorvastatine, est très prescrit en France, notamment aux patients ayant d'ores et déjà subi un infarctus du myocarde. En effet, outre son action limitatrice du cholestérol, il aurait aussi une influence bénéfique sur l'hypertension, ce qui diminue les risques de maladies cardiovasculaires.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité